Rencontre avec Jérôme Plouseau, Trésorier adjoint de la Société des Amis de Versailles

Le 20 octobre 2022, dans le cadre du projet « Mécénat des Jeunes Amis du Château », cette rencontre a permis à un groupe de Jeunes Ambassadeurs (les membres 18-30 ans de l’association) de découvrir les coulisses des acquisitions faites par le Château de Versailles avec le soutien des Amis de Versailles.

Monsieur Jérôme Plouseau, mécène de nombreuses acquisitions avec la Société des Amis de Versailles, membre Bienfaiteur de la Société des Amis depuis de nombreuses années, est également membre du Bureau de l’association et membre de la commission des acquisitions du Château de Versailles.
Il a très aimablement accepté d’accueillir chez lui un groupe de jeunes membres de l’association.

Voici ce qu’ils ont retenu de cette rencontre !

Merci à Erwann J., Alexis L. et Alexis B. pour leurs témoignages !

« C’était une très belle soirée, un grand merci pour l’organisation de cette rencontre. Merci surtout à Jérôme Plouseau et Christophe Caramelle pour leur accueil ! »

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cette rencontre ?

« Ce que j’ai beaucoup apprécié est la rencontre même avec un donateur du château de Versailles, notamment de porcelaines de Sèvres, que j’apprécie tout particulièrement. Rencontrer un tel collectionneur et passionné du château est vraiment un plaisir. Son implication pour la Société des Amis, sa disponibilité lors de certaines situations urgentes et sa fidélité de dons, ne peuvent que nous inspirer et nous servir de modèle.
Cette rencontre fut aussi l’occasion d’une belle présentation des diverses acquisitions effectuées grâce à M. Plouseau et la Société des Amis, synthèse nous rappelant leur diversité et leurs apports pour le château de Versailles. »

« J’ai adoré rencontrer des personnes investies totalement et qui maîtrisent les processus d’acquisition, en vente publique ou de gré à gré – avec des marchands. C’était passionnant et cela m’a donné réellement envie de m’intéresser et de participer à des ventes aux enchères, ce que je vais commencer à faire à mon niveau. « 

Le processus des acquisitions par le château est-il désormais clair pour vous ?

« Le processus d’acquisition était plus clair pour moi sur le moment, mais ce serait bien d’avoir une note de synthèse à ce sujet, aussi pour tous ceux qui n’ont pu être là !
Je n’avais aucune idée concernant la durée des processus, ni des conditions requises telles que le nombre de conservateurs, les personnalités représentées et leur approbation… Je suis désormais plus conscient des subtilités propres à chaque type d’acquisition. »

« Le rôle joué par la Société des Amis est plus clair pour moi, notamment pour le financement pouvant venir des legs, avec la possibilité pour le testateur de choisir l’orientation de son legs, même si elle ne peut pas être trop précise, au risque de compromettre l’utilisation des fonds !
J’ai bien aimé aussi les anecdotes et les astuces déployées pour certaines acquisitions, l’exigence concernant la sélection des pièces, la discrétion requise dans certains cas, la diplomatie envers les sollicitations et la gestion des propositions farfelues dans d’autres cas… »

Quelle est l’information la plus importante que vous avez retenue ?

« J’ai compris qu’il y avait une part de chance dans la réussite de certaines opérations. Par exemple l’acquisition de la commode de Madame Adélaïde qui bénéficia d’un heureux concours de circonstances, entre des legs importants à affecter et une gestion judicieuse du budget disponible à un moment donné. J’ai donc retenu qu’il est nécessaire pour la Société d’avoir à tout moment des fonds disponibles en cas d’opportunité. »

Cette image montre la commode de Madame Adélaïde

« J’ai noté que la réactivité était primordiale dans la prise de décision, entre plusieurs acteurs, notamment concernant une préemption. »
« J’ai retenu l’importance de la discrétion dans le processus d’acquisition lors des ventes aux enchères ,et que souvent le nombre d’acteurs et d’échanges était important pour permettre une acquisition ».

« Jérôme Plouseau nous a parlé des acquisitions de livres – Cela pourrait paraître anecdotique, mais apprendre que les livres de Mesdames filles de Louis XV avaient pour chacune une couleur différente, fut une découverte insolite pour moi ! » 

Cette image montre l'assiette du service mythologique

« J’ai adoré le récit des dernières acquisitions, qui fait rêver, notamment l’histoire de l’acquisition de l’Assiette du service mythologique de Louis XVI à Versailles. »

Tout autre commentaire ou suggestion !

Je souhaiterais avoir un petit résumé sur les processus d’acquisition suivant leur nature (legs, dation, préemption…), comme les livrets que la Société prépare pour les projets des Jeunes Amis ou une brochure équivalente.
J’ai très envie de pouvoir rencontrer plus de personnes qui sont acteurs de l’enrichissement des collections : en lien direct avec les acquisitions, la restauration, la mise en place et la recherche d’œuvres.

Le prochain livret de la collection « Mécénat des Jeunes Amis du Château  » présentera le processus des acquisitions !

Jérome Plouseau et Christophe Caramelle, 15 ans de mécénat pour le Château de Versailles, avec la Société des Amis de Versailles !

Translate »