De Rome à Versailles : un vase en porphyre à feuilles d’acanthe

Publié le 20 octobre 2021

En 1976, la Société des Amis de Versailles offre au château de Versailles un vase en forme d’urne renflée en porphyre.

45 ans plus tard, l’historienne de l’art Sylvia Vriz identifie au XVIIIe siècle la provenance du vase en porphyre et publie un article à ce sujet dans le numéro 43 du magazine Château de Versailles, octobre-décembre 2021.

Une acquisition de la Société des Amis de Versailles

© Château de Versailles, Dist. RMN © Jean-Marc Manaï

Ce vase est supporté par un piédouche à la partie évasée flanquée par une moulure en tore et une moulure en câble. La panse est ornée de feuilles d’acanthe, l’épaule d’oves et de dards, le couvercle également sculpté de feuilles d’acanthe. Il pourrait avoir été exécuté en Italie au XVIIe siècle vers 1680. Avec le porphyre, les collectionneurs voulaient évoquer la splendeur de l’Antiquité. Cette référence procura au porphyre un prestige sans équivalent.

Toute collection princière au XVIIe siècle comptait des vases ou des bustes en porphyre. Dans les cabinets ou galeries on les exposait associés à d’autres objets. Les collections françaises, de Richelieu et de Mazarin réunirent ces objets hors du commun et ce goût aboutira au spectaculaire décor de la grande galerie à Versailles. Le porphyre figurait dans la galerie et les salons de la Guerre et de la Paix, alternant avec les vases d’albâtre. Les inventaires signalent dans la galerie 36 vases en porphyre et 17 vases d’albâtre. C’est à partir de 1687 que les vases de porphyre et d’albâtre commandés par Louis XIV arrivèrent de Rome, installés à Versailles en 1690. Ce décor perdura jusqu’à la Révolution. C’est dans ce contexte qu’il faut replacer ce bel objet d’ornement abondamment sculpté laissant peu de plages lisses.

Notice de Pierre-Xavier Hans

« De Rome à Versailles, un vase en porphyre à feuilles d’acanthe »

Monsieur David Chanteranne, rédacteur en chef de Château de Versailles Magazine, nous fait l’amitié d’autoriser la diffusion de l’article de Sylvia Vriz, nous l’en remercions chaleureusement !


La Société des Amis de Versailles, partenaire de Château de Versailles Magazine

En tant que membre de la Société des Amis de Versailles, vous pouvez vous abonner à Château de Versailles Magazine à un tarif préférentiel.
Pour rappel, un abonnement est inclus dans l’adhésion Bienfaiteur !

Retrouvez le message aux Amis de David Chanteranne

Translate »