Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Découvrez le premier épisode des Secrets des Amis de Versailles !
Que serait le château de Versailles sans sa galerie des Glaces ? Ce lieu monumental est un chef-d’œuvre à la gloire d’un roi, Louis XIV. Pourtant, il n’était pas du tout prévu à l’origine !
Qui peut imaginer aujourd’hui, en se promenant dans cette grandiose galerie, que se trouvait à cet emplacement… une terrasse ? Cette dernière reliait les appartements du roi et de la reine. Et Louis XIV l’appréciait tout particulièrement. De là, il comptait admirer ses jardins à la française.
Mais en 1678, quinze ans après les premiers travaux, il décide de la supprimer. L’architecte Mansart lance donc le projet de la « Grande Galerie » comme on l’appelle à l’époque. Pourquoi le roi a-t-il renoncé à sa terrasse ?
C’est que le temps n’est pas toujours clément en Île-de-France. Rejoindre sa femme en passant par l’extérieur, surtout quand il pleut, ce n’est vraiment pas pratique… Par ailleurs, Louis XIV est un roi victorieux sur les champs de bataille. Il a besoin d’un lieu pour affirmer sa gloire et celle de la France.
La terrasse est donc transformée en galerie et n’est terminée que six ans plus tard au terme d’un chantier pharaonique. Des pièces du château ont été démolies pour qu’elle puisse s’étendre sur 73 mètres !
Sur la voûte, plus de 1 000 mètres carrés peints par Charles Le Brun célèbrent la puissance politique et artistique de la France et celle de son roi Louis XIV, représenté partout sur le plafond. Et dire que la galerie doit son existence à la frilosité du monarque.
Depuis 2015, grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, le château possède un fonds de cristaux et de bronzes d’époque. Les interventions de restauration sur les lustres de la galerie des Glaces sont ainsi grandement simplifiées, car la matière première est à portée de main !