Retour en vidéo sur le Noël des Amis de Versailles
Le 30 Novembre et le 1er décembre 2024 la Société des Amis de Versailles a organisé un week end d’activités à Bagatelle dans le but de promouvoir et favoriser ses missions de mécénat en...
Samedi 18 juin, les Jeunes Ambassadeurs ont découvert les coulisses et secrets de la Chapelle royale avec le conservateur Alexandre Maral.
Édifiée entre 1687 et 1710 par l’architecte Jules-Hardouin Mansart, cette chapelle est le dernier grand chantier de Louis XIV. À la mort de Mansart en 1708, c’est même lui qui prend les fonctions de surintendant, et supervise la fin du chantier.
Le chantier aura coûté 2,5 millions de livres (en comparaison, la Galerie des Glaces en a coûté 800 000), et mobilisera de nombreux artistes et artisans de l’époque : entre autres, 10 peintres, 100 sculpteurs pour les décors.
La Chapelle royale est le lieu le plus authentique de Versailles, celui qui a subi le moins de modifications au cours de l’Histoire.
Nous avons demandé aux Jeunes Ambassadeurs de nous raconter leur visite !
J’avais en effet déjà participé à une visite de la Chapelle royale il y a quelques années, dont le sujet portait précisément sur l’orgue. J’y étais aussi retourné à l’occasion d’un concert, en nocturne. Mais on ne se lasse jamais de revisiter !
Erwann
J’étais déjà passé de nombreuses fois devant la Chapelle royale mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de la visiter : une belle première !
Alexis
Je n’avais jamais eu l’opportunité de visiter la Chapelle. D’après les retours des autres Jeunes Ambassadeurs avec qui j’ai pu discuter, nous avions tous hâte de pouvoir la découvrir, particulièrement dans ces circonstances privilégiées.
Adriana
De manière unanime, les Jeunes Ambassadeurs ont eu un coup de cœur : la surprise musicale d’Alexandre Maral.
Le buffet d’orgue, ouvert pour les concerts à la Chapelle, a été ouvert exceptionnellement par le conservateur, qui a improvisé un concert privé pour les Jeunes Ambassadeurs ! « Tout simplement magique », pour Rémi.
Erwann ajoute :
Un des plus beaux moments de cette visite a été quand Alexandre Maral a joué de l’orgue spécialement pour nous, un air de Clérambault. Le son de cet instrument est magnifique !
Pour en savoir plus sur l’orgue de la Chapelle Royale, une websérie est disponible sur la chaîne YouTube du château de Versailles. Le premier épisode est à visionner ci-dessous !
Les colonnes corinthiennes !
Robin
Le travail du pavage de la nef de La Chapelle royale a été le détail que j’ai le plus apprécié.
Adriana
Le chemin de croix directement sculpté dans les colonnades offre un niveau de détails et de symboles impressionnants. Et au niveau de la tribune royale, il reste un lys non bûché par les révolutionnaires : un signe fort.
Alexis
Je trouve très intéressant de voir les fleurs de lys qui ont été bûchées à la Révolution française. C’est l’un des seuls changements qu’a connu la Chapelle royale depuis la fin de l’Ancien Régime. Cela nous montre les vicissitudes de l’Histoire et en même temps la grande permanence du bâtiment que nous avons la chance de pouvoir contempler plus de trois cents ans après sa construction.
Rémi
La sculpture en bas-relief des scènes et trophées représentant le cycle de la Passion du Christ sur les piliers du rez-de-chaussée a été une véritable découverte pour moi. La qualité des sculptures y est très raffinée, avec des détails précis dans la représentation des objets et des matières. Je remercie Alexandre Maral d’avoir souligné l’intérêt de ce décor riche mais trop discret devant lequel on peut passer sans y prêter attention.
Erwann
Ce moment exceptionnel, énormément apprécié des Jeunes Ambassadeurs, a été possible grâce à Alexandre Maral.
Comme le souligne Erwann, « les visites avec les conservateurs sont aussi l’occasion de voir et apprendre des choses que l’on ne trouve pas dans les livres comme leur expérience personnelle vécue avec le lieu, des anecdotes ou des faits d’histoire méconnus. »
L’équipe des Amis remercie Alexandre Maral pour cette très belle visite.
Nous remercions également nos Jeunes Ambassadeurs pour leur présence et leur enthousiasme, et plus particulièrement Erwann Jolly, Alexis Bracquart, Adriana Peytral, Rémi Gros et Robin Corrèze pour leurs retours !©
© Crédits photographiques : Société des Amis de Versailles – Lison Allard