Retour en vidéo sur le Noël des Amis de Versailles
Le 30 Novembre et le 1er décembre 2024 la Société des Amis de Versailles a organisé un week end d’activités à Bagatelle dans le but de promouvoir et favoriser ses missions de mécénat en...
Le 24 septembre 2022, les Jeunes Ambassadeurs ont été invités au Musée de la Grande Guerre à Meaux, par la section « Jeunes Amis du musée de la Grande Guerre ».
Après une visite du musée et un temps de rencontre convivial pour le déjeuner, le petit groupe est parti découvrir les chemins de la bataille de la Marne. Une journée passionnante de l’avis des participants !
Je n’avais jamais visité ce musée et le Pays de Meaux auparavant et ne l’aurais sans doute pas fait sans cette invitation.
Un traitement royal : accueil dédié au musée, visite personnalisée en petit comité par des passionnés en costumes, buffet déjeuner offert (Brie de Meaux notamment), puis nous avons été véhiculés l’après-midi pour le parcours Bataille de la Marne, le tout en invités ! » – Robin
Personnellement je n’avais encore jamais visité ce musée. J’ai découvert d’une part un musée récent (seulement 10 ans) avec une muséographie moderne, et d’autre part une thématique assez éloignée de mon goût personnel, plus tourné vers le XVIIIème : la première guerre mondiale.
Plusieurs choses ont contribué au succès de cette visite : tout d’abord la présence des Amis du musée, surtout des Jeunes Amis. Ils nous ont accueilli en tenue d’époque, nous ont fait une visite passionnée et vivante du musée, et nous avons pu échanger autour d’un repas sur nos associations, nos initiatives et nos problèmes éventuels.
Ensuite, le programme de la journée était intense mais très intéressant. Nous avons d’abord (re)découvert la première guerre mondiale au travers d’un musée pédagogique (costumes, tranchées reconstituées, vidéos, véritables véhicules) aux thématiques variées (les femmes, les combattants des colonies, les pigeons voyageurs, la médecine etc.). Puis les Amis nous ont conduits sur le chemin de la bataille de la Marne !
Plus qu’un voyage en voiture, c’est un voyage dans le temps que nous avons vécu en sillonnant la campagne meldoise. » – Justine
Je n’avais jamais visité ce musée, même si j’en avais entendu parler car il s’agit d’un musée très récent. J’avais hâte de le parcourir en vrai.
J’ai été très impressionné et admiratif par l’histoire de Jean-Pierre Verney* qui est à l’origine de la plus grande partie de la collection présentée. Le musée est très immersif avec la présence de tranchées, de véhicules, de costumes, … une pluralité qui représente bien ces années très difficiles de guerre. Le fait de pouvoir parcourir le « Circuit de la Marne 1914 » a permis de donner du contexte, c’était fort.
Bravo pour l’investissement consacré par l’association qui nous a reçu ainsi que par les deux reconstitueurs qui étaient présents. Il nous ont très bien accueillis, avec du brie de Meaux de surcroît, très local ! » – Alexis
Le Musée de la Grande Guerre à Meaux est le plus grand musée d’Europe consacré à 14-18. Avec une collection de près de 70 000 objets et documents retraçant les parcours de la vie quotidienne et militaire de « la Grande Guerre », il permet d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale, avec une scénographie attractive et innovante.
*Découvrez en vidéo le témoignage de de Jean-Pierre Verney, l’homme à l’origine de la collection du musée de la Grande Guerre