Madame Palatine, Colloque 7-10 novembre 2022

Publié le 25 octobre 2022

À l’occasion des 300 ans de la mort de la princesse Palatine, un colloque international est organisé par du 7 au 10 novembre 2022 : « De Heidelberg à Versailles. Élisabeth-Charlotte du Palatinat, “Madame Palatine” (1652-1722-2022) »
Cet évènement est organisé par le Historisches Seminar de la Ruprecht-Karls Universität Heidelberg, en coopération avec l’Institut historique allemand de Paris, le Centre de recherche du château de Versailles et les Staatlichen Schlösser und Gärten Baden-Würtemberg.

Le 8 décembre 1722 marquera le tricentenaire de la mort de la princesse palatine Élisabeth-Charlotte d’Orléans (1652-1722), communément appelée « Liselotte » ou – en France – « Madame Palatine ». Aujourd’hui encore, en Allemagne comme en France, elle est connue non seulement des spécialistes de l’histoire de la cour et de l’histoire de la littérature du XVIIe siècle, mais aussi d’un public plus large, au-delà de l’université et de la recherche spécialisée. Fille d’un prince électeur du Palatinat et belle-sœur de Louis XIV, la duchesse d’Orléans doit cette reconnaissance à sa passion pour l’écriture épistolaire : on estime qu’elle a écrit environ 60 000 lettres durant sa vie dont 6000 ont survécu. (…)

« Le tricentenaire de la mort de la princesse sera l’occasion de se pencher à nouveau sur Élisabeth-Charlotte et ses lettres : en reprenant le débat du début des années 1990, nous tenterons de réévaluer sa biographie à la lumière des nouvelles recherches sur la culture de cour à Versailles, de nous interroger sur les nouvelles approches épistolaires, de faire le bilan des nouvelles recherches sur l’histoire du corps à travers ses lettres et de développer de nouvelles problématiques.

Le colloque se déroule sur plusieurs jours consécutifs à Heidelberg et à Versailles, les deux lieux qui ont marqué de manière décisive la vie de la duchesse. L’un des objectifs particuliers du colloque est de déconstruire définitivement les images « classiques » ou plutôt « nationales allemandes » de Liselotte et de s’inscrire dans le prolongement des travaux de Dirk Van der Cruysse, pour situer Élisabeth-Charlotte dans la « Société des Princes » et la rendre plus accessible à un plus large public. Le colloque a également pour but d’entrecroiser les questions d’histoire culturelle et des idées avec des problématiques proprement littéraires, notamment les approches d’(auto)biographie et de l’histoire littéraire afin de stimuler un échange transdisciplinaire et de créer des effets de synergie stimulants. »

INSCRIPTIONS ET MODALITÉS PRATIQUES :

Ce colloque se tiendra les 7 et 8 novembre 2022 au château de Heidelberg, puis les 9 et 10 novembre 2022 à l’auditorium du château de Versailles.
Si vous souhaitez assister aux interventions qui auront lieu à Heidelberg, une inscription est nécessaire par mail : teresa.goeltl@zegk.uni-heidelberg.de
Si vous souhaitez assister aux interventions qui auront lieu à l’auditorium du château de Versailles, une inscription gratuite est obligatoire, sur le site internet du Centre de Recherche du château de Versailles

DECOUVREZ LE PROGRAMME

Translate »