Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
La campagne de restauration de plusieurs pendules du Grand et Petit Trianon se poursuit. Après la restauration de la pendule en corbeille de fleurs, la Société des Amis de Versailles vous propose de participer à la restauration d’une nouvelle pendule exceptionnelle, la pendule en autel antique, située dans la chambre de Marie-Louise au Petit Trianon.
Cette petite pendule borne fut commandée au célèbre horloger Lepaute pour le boudoir de l’Impératrice au Petit Trianon. Elle y fut placée le 20 novembre 1810 et y resta jusqu’en 1837. Dans sa forme et ses décors, la pendule exploite le répertoire iconographique impérial et néo-classique.
Elle a ainsi la forme d’un autel antique dont le fronton est décoré de palmettes et d’acrotères stylisés. Les décors se détachent en très bas-relief sur sa boîte entièrement en bronze doré, à l’exception du cadran. Celui-ci semble soutenu par un amour aux grandes ailes qui, debout sur un globe, posé lui-même sur un piédestal, offre ses mains à deux papillons. Sur chaque face latérale sont figurés un vase et une branche de laurier posés sur un bâton horizontal, le tout accompagné d’un jeu d’entrelacs à palmettes. Enfin, la présence des flambeaux et des étoiles reprend le thème du feu, symbole de lumière et de progrès sous l’Empire.
Aidez la Société des Amis de Versailles à financer la restauration de cette pendule :
Vous aussi, participez aux côtés des Amis à la restauration des pendules du Grand et Petit Trianon. Chaque don compte !
Pour cela, retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site internet.
Nous vous remercions par avance pour votre générosité.