Retour en vidéo sur le Noël des Amis de Versailles
Le 30 Novembre et le 1er décembre 2024 la Société des Amis de Versailles a organisé un week end d’activités à Bagatelle dans le but de promouvoir et favoriser ses missions de mécénat en...
Pendant le mois de mai, les Amis de Versailles ont eu la chance de découvrir l’Hôtel de Sully. Situé dans le Marais, il est aujourd’hui le siège du Centre des Monuments Nationaux.
L’hôtel de Sully, situé dans le Marais, fut construit entre 1625 et 1627 par l’architecte Jean Androuet du Cerceau. Il était destiné à Mesme Gallet, contrôleur des finances. Ruiné par le jeu, il vend l’hôtel inachevé en 1627. Après plusieurs changements de propriétaires, Maximilien de Béthune, duc de Sully, l’acquiert en 1634. Il y fait alors des aménagements successifs. Le deuxième duc de Sully l’agrandit en 1660.
Après la Révolution, l’hôtel devient une école de commerce et subit de nombreuses transformations. Il est ensuite divisé en plusieurs appartements et boutiques. Ce n’est que dans les années 1920, que la comtesse Martine de Béhague commence la restauration du lieu. Après 1944, L’État poursuit le chantier, et ramène finalement l’hôtel à son état d’origine.
Depuis 1994, l’hôtel accueille des expositions de photographie pour le ministère de la Culture.
L’hôtel de Sully, situé au 62 rue Saint-Antoine avec une entrée place des Vosges, représente un exemple typique de l’architecture « à la française ». Il comprend un corps de logis central entre cour et jardin, avec un plan en U et deux ailes sur cour reliées par une terrasse. Une seule cour sert donc à la fois d’honneur et de service.
Les façades maniéristes et Renaissance affichent des bas-reliefs, des bossages et des éléments architecturaux ostentatoires. L’escalier central, aligné avec l’entrée et le passage vers le jardin, se distingue par des sphinges et un perron.
Les fenêtres, réparties sur trois étages, présentent divers ornements. Par exemple, on y voit des rosaces et frontons curvilignes au rez-de-chaussée, des têtes de femmes et draperies au bel étage, et un décor Renaissance sur les lucarnes.
Adresse : Hôtel de Sully – 62 rue Saint-Antoine, 75004 Paris
Horaires – Cour et jardins : 9h-19h tous les jours