Week-end culturel des Jeunes Ambassadeurs à Aix-en-Provence : sur les pas de Cézanne avec les Jeunes Amis du musée Granet

Publié le 15 septembre 2025

Les 6 et 7 septembre derniers, nos Jeunes Ambassadeurs se sont rendus à Aix-en-Provence, sur les terres du « père de l’art moderne », Paul Cézanne. Accueillis par les Jeunes Amis du musée Granet, ils ont vécu un week-end immersif, en découvrant les œuvres de l’artiste et les lieux emblématiques qui l’ont inspiré, le tout sous le signe du partage et de la convivialité. Voici le témoignage d’Adriana Peytral, responsable du pôle médiations des Jeunes Ambassadeurs.

Une plongée dans l’univers cézannien

La visite de l’exposition « Cézanne au Jas de Bouffan » qui se tient actuellement au musée Granet a marqué le coup d’envoi de ce week-end exceptionnel. Elle réunit pour la première fois 130 œuvres de l’artiste, peintures, dessins et aquarelles, réalisés entre 1860 et 1899 dans sa demeure familiale, la Bastide du Jas de Bouffan. Grâce à cette exposition unique, nous avons pu (re)découvrir ses toiles, son parcours, et comprendre la façon dont il a marqué l’histoire de l’art et inspiré les générations d’artistes futures.

Maison et ferme du Jas de Bouffan, Cézanne, 1885-1887

La visite du pavillon Vendôme nous a ensuite plongés dans l’histoire des hommages rendus au peintre. Restaurée et transformée en musée en 1954, cette « folie » a été construite en 1665 pour le duc de Vendôme, gouverneur de Provence et cousin de Louis XIV. Ce musée a accueilli deux expositions dédiées à Paul Cézanne, en 1956 et 1961. L’exposition proposée aujourd’hui, « Cézanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 » révèle, à travers des archives inédites, comment Aix-en-Provence a célébré son enfant prodige. Les archives proposées offrent un véritable voyage dans le temps, dans les coulisses parfois mouvementées de ces expositions. On y voit des photos d’époque, des catalogues, des lettres et des témoignages, à travers lesquels on réalise l’héritage artistique laissé par le maître aixois, qui rend particulièrement fiers sa ville et ses habitants.

Le Pavillon Vendôme

La visite de la Bastide du Jas de Bouffan, demeure familiale du peintre, a merveilleusement clôturé notre première journée de visite. Nous avons découvert le grand salon, dont les murs ont accueilli les œuvres de l’artiste, et son atelier, où est encore conservée une de ses palettes. Nous avons également déambulé dans les jardins dans lesquels il a immortalisé les couleurs chaudes de la façade de la Bastide, ou encore sa chère montagne Sainte-Victoire.
Ce musée à ciel ouvert est incontestablement imprégné de l’âme de l’artiste et nous a offert une expérience unique : une immersion dans l’intimité du peintre et dans le lieu où son talent a éclos.

La façade du Jas de Bouffan, avec une toile de l’artiste

Aix-en-Provence, ville d’art et de traditions

Le lendemain, guidés par les Jeunes Amis du musée Granet, nous avons arpenté les rues d’Aix-en-Provence, véritable écrin de l’art de vivre provençal. Entre ses fontaines, ses hôtels particuliers, ses ruelles animées et son marché, nous avons découvert son histoire, de ses origines romaines à son apogée au XVe siècle, lorsqu’elle devint capitale de la Provence. Nous avons également eu la surprise d’assister à la bénédiction des calissons, une tradition chère aux Aixois, célébrée dans une atmosphère festive à la cathédrale Saint-Sauveur et dans les rues de la ville.

La fontaine de la Rotonde, située en plein cœur d’Aix-en-Provence

L’Atelier des Lauves, une immersion dans l’intimité créative de Cézanne

Pour clore notre séjour, nous avons gagné les hauteurs d’Aix-en-Provence pour visiter l’Atelier des Lauves, dernier lieu de création de Cézanne jusqu’à sa mort en 1906. Construit en 1901 d’après les plans dessinés par l’artiste lui-même, cet atelier, niché près du jardin des artistes offrant une vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire, témoigne de la pleine maturité de son art. Après de longues années de restauration, nous avons eu la chance de découvrir ce lieu authentique, chargé de mémoire, où ont été immortalisées ses célèbres pommes et sont nées certaines de ses œuvres majeures, dont les iconiques Grandes Baigneuses.

L’intérieur de l’Atelier des Lauves, très émouvant

Un grand merci aux Amis et Jeunes Amis du musée Granet, et tout particulièrement à Stanis, Noa et Romane, pour leur accueil chaleureux. Notre premier séjour « hors les murs » a été l’occasion de partir à leur rencontre, d’échanger autour de nos projets, de partager des moments conviviaux et de renforcer les liens entre nos communautés de Jeunes Amis de musées.

Les Jeunes Ambassadeurs devant le pavillon Vendôme

Translate »