Portrait de Marie D, 26 ans

Publié le 06 mars 2021

Les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis partagent avec nous les moments, activités, lieux et objets qui marquent leur attachement au Château de Versailles.

VERSAILLES EN 1 MOT ?

Sourire !

Quelle image vous vient quand vous pensez à Versailles ? 

Quand je pense à Versailles j’imagine immédiatement une vue aérienne des jardins, un jour de Soleil avec les fontaines en eau. L’envie d’aller flâner dans les allées seule avec mes pensées pour me ressourcer me vient irrésistiblement. C’est une image à la fois apaisante et inspirante.


Quel est votre 1er souvenir à Versailles ? 

Depuis petite je suis souvent allée en famille à Versailles. Mon plus vieux souvenir remonte à mes dix ans peut-être, nous étions à Rambouillet en famille et il pleuvait des cordes. Ma mère qui a sans cesse la bougeotte nous a tous convaincus d’aller faire un tour à Versailles. Je ne sais pas ce qui lui était passé par la tête mais ni une ni deux nous voilà débarqués parents, enfants et grands-parents dans les jardins, trempés jusqu’aux os. Nous avions même acheté des parapluies aux vendeurs à la sauvette à l’entrée du parc et je me souviens que celui de mon frère a fini dans une fontaine, emporté par le vent ! C’était épique.


Si vous étiez un personnage historique ?

Si j’étais un personnage historique, je choisirais sans doute Molière pour avoir créé des œuvres intemporelles, avoir côtoyé les plus grands et s’être joué d’eux aussi quand il l’a pu. Tout le monde lit et apprend encore Molière aujourd’hui !

Molière

Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

Avez-vous un livre ou film préféré en lien avec Versailles ?

S’il fallait choisir un livre préféré en lien avec Versailles et un seul, j’opterais pour la madeleine de Proust et un roman pour la jeunesse : Complot à Versailles de Annie Jay. Acheté par hasard pendant les vacances d’été avant mon entrée en 6e je me souviens l’avoir dévoré. C’est le roman qui m’a fait aimer la lecture et surtout celui qui m’a ouvert les portes de Versailles. Après l’avoir fini, j’ai passé des heures à faire des recherches sur Versailles, la cour, Louis XIV, son enfance, et ma bibliothèque n’a cessé de grandir depuis !

Complot à Versailles de Annie Jay

Quel est votre lieu ou objet « coup de cœur » à Versailles ?

Mon lieu coup de cœur à Versailles est sans aucun doute la Galerie des Batailles. Ce n’est pas la plus intime ni la plus exceptionnelle du domaine mais elle me fascine. A elle seule, elle témoigne de la grandeur de Versailles et dresse un certain tableau historique de la France. On est tout petit face à ces fresques guerrières. Quand je la traverse je plonge littéralement dans ces batailles, absorbée, fascinée et aussi quelque peu horrifiée par toutes ces violences, ces ambitions humaines qui ont façonnées nos frontières. Elle ne peut pas nous laisser indifférents !

Galerie des batailles, Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

s’il y avait une image coup de cœur à retenir je choisirais ce portrait-montage souvenir d’un après-midi  durant lequel j’ai eu la chance de visiter le château avec Jerôme Lebouc, Responsable de l’atelier tapisserie et Laurent Jannin, tapissier technicien d’art. 
Leur regard sur les pièces et les objets, leurs connaissances et leur savoir-faire, leur passion et leur envie de transmettre, leur humour et leur bonne humeur, m’ont fait vivre une de mes meilleures expériences de Versailles. On connaît souvent mal le travail de ces artisans d’art qui œuvrent au quotidien pour la beauté du Domaine alors qu’ils sont essentiels !

Que rêvez-vous de faire A VERSAILLES ?

Me marier ! ça fait très rêve de princesse mais j’assume quand même, ce serait merveilleux !

Que rêvez-vous de faire POUR VERSAILLES ?

Pour « mon Loulou » comme diraient mes amis en parlant de Louis XIV pour me taquiner sur ma passion pour Versailles, je rêve de faire vivre son histoire. Il y a une âme à Versailles qui me touche, m’anime, m’inspire. Je rêve de réussir à transmettre cette flamme-là. En œuvrant avec la Société des Amis je me dis que, d’une certaine façon, je participe à faire rayonner le Domaine par sa restauration, son embellissement, sa valorisation. Et mieux nous accueillerons chacun des visiteurs, mieux nous leur transmettrons l’Histoire qui s’est vécue ici et l’importance qu’elle a eu pour notre vie encore aujourd’hui.

Vous souhaitez partager votre témoignage en tant que JEUNE AMBASSADEUR de la Société des Amis de Versailles ? CONTACTEZ NOUS : ambassadeurs@amisdeversailles.com

Translate »