Nous avons appris avec une immense tristesse la disparition le 21 juin 2021de Jean Guéguinou, Vice-Président de la Société des Amis de Versailles et Directeur de la publication Versalia.
Profondément attaché au château de Versailles, Jean Guéguinou est entré à la Société des Amis de Versailles en 2001, où il s’est engagé au sein du Conseil d’Administration avec passion et dévouement. A partir de 2007, le Conseil d’Administration lui a confié la Direction de Versalia, la revue annuelle de la Société des Amis de Versailles.
Nous qui avons eu la joie de travailler autour de lui nous souviendrons toujours de sa grande culture, de sa délicatesse et de son autorité souriante. Il était à la fois un grand serviteur de l’Etat et un homme de coeur. Nous nous efforcerons de poursuivre son oeuvre à Versalia. La numérisation de la revue est une réussite qui revient entièrement à son initiative. Elle démontre aussi comme il savait s’adapter à l’évolution du monde.
Véronique Bujon de l’Estang, Administrateur de la Société des Amis de Versailles, membre du Bureau et membre du Comité Scientifique de Versalia
Biographie de Jean Guéguinou, Ambassadeur de France
Né le 17 octobre 1941 à Carhaix (Finistère) et décédé le 21 juin 2021 à Paris
PRINCIPALES ETAPES DE SA CARRIERE DIPLOMATIQUE :
Des années d’apprentissage au Quai d’Orsay marquées par de grandes figures liées à De Gaulle, au gaullisme… et par une rencontre privilégiée avec le Général
En mai 1969 il est envoyé rejoindre le Général dans son exil irlandais – il sera un des rares à partager alors l’intimité du couple de Gaulle. Premier secrétaire à Londres (69-71) sous l’autorité de Geoffroy de Courcel, « grand ambassadeur, maître et modèle ». Chef de cabinet de Michel Debré, ministre de la Défense (73-75), puis de Michel Jobert, ministre des Affaires Étrangères (75-76)
Sous-directeur d’Afrique australe et de l’Océan indien (77-82)
Jean Guéguinou devient notamment l’expert du quai d’Orsay dans la négociation menée par le « groupe de contact » désigné par l’ONU en vue de l’indépendance de la Namibie, dossier sensible de la guerre froide.
Consul général de France à Jérusalem (82-86)
A 41 ans, le plus jeune titulaire de ce poste. « Un des rares sinon le seul diplomate français à ce poste compliqué à avoir noué des relations de confiance tant avec les Palestiniens qu’avec les Israéliens » (André Chouraqui). Il y approfondit sa connaissance du Moyen-Orient, et celle des communautés chrétiennes de Terre Sainte, avec lesquelles il garde des liens jusqu’à aujourd’hui.
Directeur de l’information et de la Presse, porte parole du MAE (86-90) Nommé par un gouvernement de droite – Jean-Bernard Raymond étant ministre des Affaires Étrangères- il est confirmé à ce poste sensible, dont le titulaire change en général avec les majorités politiques, par Roland Dumas en 1988 avec lequel il travaillera au quotidien pendant deux ans.
Premier Ambassadeur de France nommé en Tchécoslovaquie post communiste (90- 93), puis premier ambassadeur en République tchèque après la partition du pays. Rôle de premier plan dans la reconstruction de liens politiques, économiques et culturels entre la France et la Tchécoslovaquie dans ses deux composantes, tchèque et slovaque. Fin analyste de l’évolution politique interne du pays qui mènera à sa partition pacifique en 1992. « J’ai eu à Prague, comme à Jérusalem, le sentiment de vivre l’histoire au quotidien »
Ambassadeur de France à Londres (1993-1998) nommé à51 ans (le plus jeune depuis la guerre après Geoffroy de Courcel) – Ouverture du Tunnel sous la Manche, retour du Labour et arrivée de Tony Blair au pouvoir, mort de Lady Diana… Laisse une marque profonde dans de multiples secteurs des échanges franco-britanniques, et dans la communauté française. Signe d’intégration et de confiance, il sera invité à dîner à plusieurs reprises en privé avec la reine Elizabeth II. JG initie et met en œuvre la French theatre Season de Londres (1997) qui relance durablement les liens entre les mondes du théâtre des deux côtés de la Manche. Fort rayonnement de l’ambassade dans la vie londonienne pendant cette période.
Ambassadeur de France près le Saint-Siège (1998-2000) Cette nomination réalise un vieux rêve de jeunesse. Fort attachement à sa foi chrétienne et liens forts et multiples avec l’Eglise catholique, dont il est un expert reconnu et discret.
Il y est élevé à la dignité d’Ambassadeur de France (2000)
Ambassadeur de France à l’UNESCO (2002-2006). Il est le principal négociateur français dans le processus d’adoption de la Convention sur la diversité culturelle (2005) par l’UNESCO, succès diplomatique incontesté de la France, porté par le président Chirac.
A partir de 2006, il préside la section française du Conseil Franco-britannique (2006-2011) ainsi que Cultures France ( (2009-2011) avant que cet organisme ne devienne l’Institut Français. Il a été membre du Comité d’éthique du ministère des Affaires Étrangères (2007-2014). Il a siégé au Conseil supérieur de l’Agence France Presse.
NOMBREUX ENGAGEMENTS JUSQU’ A AUJOURD’HUI dans les domaines culturels (musées et patrimoines notamment) et religieux
Président ou membre de conseils d’administrations de nombreuses institutions ou sociétés d’amis d’associations liées à l’Eglise Catholique, notamment en Terre Sainte : Amis du Monastère bénédictin d’Abu Gosh à Jérusalem (président fondateur 1991-2013), Association des œuvres de l’ordre du Saint-Sépulcre pour la France (président, Amis de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem (président depuis 2016)
Président du Conseil d’administration de l’Ecole du Louvre (2003-2007), vice-président des Arts Florissants (2001-2012) et de la Société desAmis de Versailles (depuis 2001)
Depuis 2007 :
siège et joue un rôle actif au conseil d’administration de l’Agence France Museum chargée de concevoir et développer Le Louvre Abu Dhabi, inauguré en 2017.
dirige la revue scientifique Versalia, publiée par la Société des Amis de Versailles, dont il est vice-président
siège à la commission des acquisitions du Château de Versailles
Pour la première fois dans l’histoire de la Société, une photo permet de réunir trois présidents de la Société des Amis de Versailles : Jérôme Plouseau (président depuis 2023), le baron Roland de l’Espée...
Notre société rassemble des amoureux du château de Versailles. Nous aimons ce lieu pour ce qu’il représente dans l’histoire de notre pays et dans l’histoire des arts. Versailles nous émerveille et suscite en nous...
(mise à jour au 11 mars 2024) Pour son fonctionnement au jour le jour, la Société des Amis de Versailles s’appuie sur une équipe salariée et accueille régulièrement des stagiaires et apprentis. Elle peut...