Acquisition de la coiffeuse de Madame Victoire

Publié le 12 juin 2024

Grâce au mécénat de Monsieur et Madame Xavier Guénant, Monsieur Philippe Maire, Monsieur et Madame Simon de Monicault et Monsieur et Madame Yves Vandewalle, la coiffeuse de Madame Victoire à Bellevue a pu rejoindre les collections du Château. Nous les remercions chaleureusement.

Cette table de toilette, dite également toilette de campagne, porte les caractéristiques du style sobre mis en œuvre à la fin de la décennie 1780, révélateur d’un goût nouveau plus austère. Une marque du château de Bellevue ainsi qu’une étiquette marquée « En 1791 / toilette du Cabinet de toilette / de Md. Victoire » viennent confirmer la destination et l’appartenance de ce meuble. Si cette table de toilette a pu être attribuée à l’ébéniste Étienne Levasseur, reçu maître à Paris en 1766, il n’est pas exclu qu’elle provienne d’un autre atelier.

Le château de Bellevue, construit dans la plaine de Meudon pour Madame de Pompadour, fut donné aux tantes de Louis XVI en 1775. Celles-ci l’agrandirent et continuèrent de le meubler, notamment avec l’aide des frères Darnault, marchands-merciers, auprès desquels les princesses avaient déjà acquis au début des années 1780 des meubles plus riches.

La table de toilette sera placée à Versailles dans le Cabinet intérieur de Madame Victoire, où figurent déjà les principaux meubles de Levasseur à placage d’acajou provenant de Bellevue.

L’étiquette et la marque du château de Bellevue

Translate »