Conférence des Amis : « La princesse Palatine, protectrice des Animaux » par Nicolas Milovanovic.
Publié le 27 octobre 2021
Avec l’ouverture de l’exposition « Les Animaux du Roi » au château de Versailles, les Amis ont décidé de vous faire (re)découvrir l’ouvrage « La Princesse Palatine, protectrice des Animaux« . Cet ouvrage publié en 2011 par Nicolas Milovanovic, co-commissaire de l’exposition qui vient d’ouvrir, a fait l’objet d’une conférence des Amis au mois d’octobre 2021.
Les animaux de compagnie étaient nombreux à Versailles : chiens, chats, perroquets… Ils ajoutaient de la vie aux appartements d’apparat, n’hésitant pas à faire leur sieste sur les manteaux des dames, et jusque dans la chaise percée de Louis XVI ! Les chiens et les chats avaient droit à des écuelles en porcelaine fine, à des colliers ornés de pierres précieuses et à des niches en marqueterie de bois exotiques.
Cet aspect de l’existence à Versailles est aujourd’hui très peu connu. Il est ici redécouvert à travers la personnalité de la princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV. Dans ses nombreuses lettres, elle décrit avec verve et humour la cour de Versailles ainsi que sa passion pour les animaux.
Son attitude témoigne d’une nouvelle sensibilité en opposition avec la froide théorie des « animaux-machines » de Descartes, alors admise dans les milieux savants, et que la princesse pourfend avec malice : « Quand vous êtes jaloux », écrit-elle à un évêque cartésien, « êtes-vous machine ou homme, car après vous je ne connais rien de plus jaloux que mes chiens ? ».
Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012 chargé des peintures françaises du XVIIe siècle et des icônes grecques et russes. Il a passé 11 années comme conservateur au musée national du château de Versailles et a été commissaire de l’exposition » Louis XIV : l’homme et le roi » (2009-2010). Durant cette période, Nicolas Milovanovic a publié « Les Grands Appartements de Versailles sous Louis XIV : catalogue des décors peints » (éd. RMN, 2005) et également aux éditions du Baron Perché « Comment parler du château de Versailles aux enfants » (2010). Il enseigne également l’art du XVIIe siècle et la peinture française à l’école du Louvre.
« l’Alexandre Dumas de la peinture », avec André Dussollier dans le rôle d’Horace Vernet. De Théodore Géricault à Charles Baudelaire, de la Villa Médicis au château de Versailles, plongez dans l’univers sonore de...
Le château de Versailles vous propose d’entrer dans les coulisses de l’histoire grâce à des contenus audio inédits disponibles dans l’émission de podcast. Retour sur 400 ans d’histoire du château de Versailles en compagnie...
Au Siècle des Lumières, espions et agents secrets agissent dans l’ombre. En Europe et dans les colonies, près des champs de bataille ou dans des opérations lointaines, ils servent leurs intérêts et ceux de...