Découverte du réseau hydraulique avec une fontainière !

Publié le 14 novembre 2022

Le 29 octobre 2022, une visite animée par Daniella MALNAR a permis de découvrir le réseau hydraulique qui alimente notamment les fontaines du château de Versailles. Ce fut l’occasion pour les Jeunes Amis et les Jeunes Ambassadeurs de se retrouver pour cette visite insolite.

Daniella MALNAR, fontainière et historienne au service des Eaux et Fontaines du domaine national des châteaux de Versailles et Trianon, a ouvert aux jeunes un espace totalement inconnu du public.

Méconnu du public, le réseau hydraulique du château de Versailles est un véritable labyrinthe qui recèle pleins de secrets. Les Jeunes Ambassadeurs ont eu la gentillesse de partager avec nous ce qu’ils ont retenu de cette visite inédite !

Voici ce qu’ils ont retenu !

Merci à Maëlle B., Justine C., Maelys F., Alexis L. et Romain M. pour leurs témoignages.

Merci beaucoup pour cette visite originale qui nous a permis non seulement de connaître le réseau mais surtout de découvrir le quotidien des fontainiers.

Maêlle B.

Qu’avez-vous retenu concernant le rôle de Daniella Malnar dans la gestion du réseau hydraulique ?

« J’ai découvert un métier unique qui assure le fonctionnement des fontaines du Château et permet de conserver un patrimoine et un savoir-faire particulier et ancien. »

« J’ai cru comprendre que sa mission s’étendait non seulement à la préservation du réseau hydraulique mais également au développement informationnel autour de ce patrimoine. Ainsi il me semble que Daniella Malnar occupe un rôle crucial dans la gestion du réseau hydraulique du Château. »

« Elle a un rôle polyvalent puisqu’elle est à la fois sur le terrain, avec l’équipe de fontainiers, et en même temps elle fait de la recherche sur les fontaines, la technique hydraulique etc. Elle a pour objectif d’entretenir l’ensemble du réseau hydraulique et de le mettre en valeur, tout en sauvegardant les métiers et techniques d’autrefois. »

Avis unanime : la mise en eau du Bosquet de la Salle de bal

Quel a été le temps fort de cette visite ?

« Les temps forts de la visite étaient la découverte du réseau souterrain des canalisations ainsi que la mise en route des fontaines. Cela nous a permis de découvrir un aspect très concret du travail quotidien des fontainiers, au-delà de découvrir l’histoire des fontaines. »

« Outre la visite du réseau hydraulique souterrain, je pense que le temps fort a été la mise en eau du Bosquet de la Salle de bal ! Nous avons eu la chance de comprendre comment les fontaines sont « allumées » et nous avons même pu nous glisser dans la peau d’apprentis fontainiers. »

Autres commentaires, impressions sur la visite…

« Le fait d’ouvrir et refermer les fontaines fût vraiment une belle opportunité. Daniella Malnar s’est montrée plutôt modeste sur le parcours qui l’avait conduite à rejoindre l’équipe des fontainiers du Château. Peut-être qu’elle pourrait à l’avenir présenter son parcours en début de visite si elle le souhaite, cela éveillerait peut-être des vocations. Je suis ravie d’avoir participé à cette visite. Je serais très heureuse d’en découvrir davantage sur le réseau hydraulique du château de Versailles dans le futur. »

« C’était juste génial de pouvoir visiter de tels endroits et de participer au bon fonctionnement des fontaines du domaine. »

« La visite des bosquets et du Parterre d’Eau était extraordinaire. Nous y avons pu observer les tuyaux datant de Louis XIV et constater l’ingéniosité des différents fontainiers de Versailles (d’hier comme aujourd’hui). »

« Merci pour cette visite particulièrement intéressante et assez extraordinaire. »


Translate »