Excursion à Rueil-Malmaison

Publié le 08 décembre 2025

Le jeudi 13 novembre, 22 Amis ont pris part à une excursion à Rueil-Malmaison, à la découverte de ses trésors architecturaux méconnus. Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration, témoigne :

Grâce à David Chanteranne, administrateur de l’Institut Napoléon, nous avons eu le privilège de visiter l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul érigée par Jacques Lemercier, architecte de la Chapelle de La Sorbonne, sur commande de Richelieu.

Nous sommes en particulier descendus dans la crypte où repose la reine Hortense. Ce fut un moment chargé d’émotion.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Maison des Gardes Suisses dont il reste le très beau corps central datant de Louis XV.

Un temps de repos et d’échanges amicaux au restaurant l’Arcole a suivi, avant de nous rendre à la Petite Malmaison où nous avons été reçus par le propriétaire Monsieur Czarneki dont la famille a acquis en 1949 ce qui était l’Orangerie du temps de Joséphine. Après une présentation très détaillée de l’histoire du bâtiment richement décoré d’un parquet et de meubles signés Jacob, nous avons goûté dans la salle de bal, parée de moulages des marbres du Parthénon réalisés in situ.

La Petite Malmaison

Crédits photographiques : Brigitte Brisset

Translate »