Excursion dans le Vexin

Publié le 31 octobre 2025

Le samedi 4 octobre, 27 Amis ont pris part à une excursion dans le Vexin, à la découverte de ses châteaux oubliés. Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration, témoigne :

3 châteaux de facture tout à fait classique puisque celui de Guiry et celui de Boury ont été édifiés par Jules Hardouin-Mansart sur des plans de François Mansart. Mais 3 plaisirs différents.

Le château de Guiry où nous avons été accueillis par Monsieur et Madame de Montfort est le type même de maison dans laquelle on se sent bien tout de suite. Cette maison a une âme.

Le château de Guiry
Dans le château de Guiry
La nef de l’église Saint-Nicolas de Guiry

Le château de Gadancourt, présenté par Monsieur de Meaux, nous a montré l’envers du décor de la vie de château avec les soucis d’entretien surtout quand la mérule s’attaque aux plafonds et boiserie. Ils en sont à 3 ans de travail. Monsieur de Meaux nous a fait un véritable cours d’histoire familiale avec portraits à l’appui.

Monsieur de Meaux présente le château de Gadancourt aux Amis de Versailles

Le château de Boury est d’une toute autre dimension. Il est admirablement meublé. Hélas nous n’avons pas pu visiter les jardins en raison de la tempête.

Le château de Boury

Entre deux châteaux, nous avons visité, grâce à Madame de Lano, ancienne bénévole de la Société des Amis de Versailles, l’église Notre-Dame de Magny. L’édifice a connu plusieurs campagnes de construction : Renaissance avec son portail, début de XVIe dans le chœur et XVIIe au niveau du bras du transept et la chapelle contiguë.

L’autel de la Vierge de Notre-Dame de Magny

Plusieurs éléments exceptionnels : les 3 orants en marbre blanc de la famille Neufville-Villeroy. Ce sont les vestiges de leurs tombeaux. Les autres éléments de ces monuments sont éparpillés en différents lieux en Île-de-France. Mais le joyau de l’église est incontestablement le baptistère. Les fonts sont surmontés d’un édicule en pierre avec colonnettes engagées surmontées de sculptures des Vertus. L’ensemble est surmonté d’un dôme. Cet ouvrage rappelle le tombeau des ducs de Bretagne à Nantes.

Les orants de la famille Neufville-Villeroy
Les fonts baptismaux

Crédits photographiques : Brigitte Brisset

Translate »