Le jeudi 29 février, les Amis de Versailles ont eu la chance de découvrir Malines, ancienne capitale des Pays-Bas bourguignons. La ville est également connue pour être le refuge de Marie Mancini, lorsqu’elle fuyait son mari. Les membres ont notamment pu découvrir la cathédrale Saint Rambaut, la Manufacture Royale de Tapisseries de Wit, où les artisans restaurent à la main des pièces exceptionnelles, dans le Refuge de l’abbaye de Tongerlo. Les Amis ont ensuite consacré l’après-midi à la découverte de la ville du XVIème siècle, sa Grand Place et ses hôtels de ville.
Brigitte Brisset, membre du conseil d’administration qui a accompagné cette excursion, raconte :
« Sous un ciel maussade et humide, nous avons visité la ville de Malines qui s’est révélée très intéressante. La présence de Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, y est partout sensible.
Nous avons eu la grande chance d’être reçus (très agréablement) à la Manufacture Royale de Tapisseries de Witte. Les ateliers restaurent les tapisseries du monde entier. Nous avons découvert leur collection particulière et avons pu admirer une démonstration de création.
Malines possède 8 églises d’intérêt patrimonial. Nous ne les avons pas toutes visitées. Nous avons concentré notre attention sur la cathédrale Saint Rambaut, impressionnante autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle possède une superbe Crucifixion d’Antoine Van Dyck et un somptueux retable de maître-autel du malinois Lucas Faidherbe. La tour impressionnante domine toute la ville.
Grâce à la paroisse, très riche, l’église Saint-Jean possède un magnifique triptyque d’autel de Rubens.
Dans toutes les églises, nous avons été impressionnés par les chaires de vérité, véritables chefs-d’œuvre de sculpture sur bois et de créativité.
L’église Notre-Dame par-dessus la Dyle possède également un triptyque représentant La Pêche miraculeuse de Rubens, offert par la corporation des pêcheurs.
Outre ses églises, il s’agit d’une ville de caractère avec de très beaux bâtiments civils et conventuels. »