Histoire de la Société des Amis de Versailles – l’appui de Pierre de Nolhac en 1907

Publié le 16 mars 2020

Le rôle de Pierre de Nolhac, initiateur de la « résurrection de Versailles »

Pierre de Nolhac (1859-1936) fut conservateur du musée du château de Versailles entre 1892 et 1920 et l’une des grandes figures du musée. Membre de l’Académie française en 1922, Nolhac entreprend une métamorphose du château de Versailles, à rebours du musée de Louis-Philippe du siècle précédent.

Henri Girauld De Nolhac, Pierre de Nolhac, conservateur du musée de Versailles (détail), 1909, huile sur toile, 100,2 x 81,4 cm, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon ©château de Versailles (distr. RMN – Grand Palais)/Gérard Blot / Henri Girauld De Nolhac

À l’époque, l’idée de créer une société des amis, suite à l’article d’Eugène Tardieu notamment, fait naître des réticences de la part des pouvoirs publics qui n’aiment pas voir agir à leur côté la société civile sans aucun encadrement. Cependant, Pierre de Nolhac va être à l’origine du mouvement de reconnaissance mutuelle entre État et société civile et va s’attacher à la « résurrection » de Versailles, comme il le dit si souvent dans ses ouvrages. Franck Ferrand insiste sur le fait que “tous les conservateurs soucieux de la vie de leur musée devraient provoquer la création d’une société des amis du musée, pour compenser par l’initiative privée l’insuffisance des crédits officiels” et cela a été le cas lorsque le conservateur du château de Versailles initiera la création de la société d’amis. Pierre de Nolhac écrira notamment que les Amis de Versailles ont été pour lui de “bons et discrets amis”.

Découvrez son histoire sur la chaîne YouTube du château : « Versailles et Pierre de Nolhac »

POUR ALLER PLUS LOIN

Translate »