Ce lundi 9 février, les Amis de Versailles se sont rendus au Grand Palais découvrir l’exposition Le trésor retrouvé du Roi Soleil .
L’exposition sous la Nef du Grand Palais. Crédit : Brigitte Brisset
Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration, témoigne :
« Le titre de l’exposition est un peu racoleur car ces tapis n’ont jamais été perdus sauf pendant la révolution. Certes il en manque et personne ne sait s’ils sont perdus, découpés ou en mains privées.
Dans cette structure lumineuse, l’installation des 30 tapis et des tapisseries de la série La journée du Roi donne un aperçu de ce qu’aurait pu être la Grande Galerie du Louvre avec les 92 tapis.
Tissés à la Savonnerie d’après des cartons de Charles Le Brun entre 1668 et 1688, ils n’ont jamais été déployés, le Roi ne s’intéresse plus au Louvre mais se tourne vers Versailles.
Tenture : Le Roi visitant la manufacture des Gobelins (1667). Crédit : Brigitte Brisset
Les tapis, tous différents, montre la virtuosité et le savoir-faire français de l’époque.
Bien qu’ayant été utilisés , ambassades, ministères, palais de l’Elysée… ils restent d’une très grande fraîcheur. Il faut se rappeler qu’ils avaient été conçus pour marcher dessus en leur centre et non sur les côtés. Ainsi les nobles pouvaient admirer les cartouches de part et d’autre. Admirez sur un des tapis l’effet de marbre …
Exposition exceptionnelle qui ne peut avoir lieu que dans cet immense espace. »
Le 26 janvier, Christophe Leribault, président du Château de Versailles, et Jérôme Plouseau, président de la Société des Amis de Versailles, ont tenu au Cercle de l’Union Interalliée une conférence à deux voix dont...
Ce lundi 9 février , les Amis de Versailles se sont rendus au palais de l’Institut de France, siège des cinq académies. Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration, témoigne : « Passionnante visite avec une...
Le 24 janvier dernier, 22 jeunes ambassadeurs des Amis de Versailles ont eu le privilège de découvrir le Palais Garnier lors d’une visite guidée à l’heure où le monument se vidait de ses visiteurs....