Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
En 2016, à l’occasion de l’exposition « Fêtes et Divertissements à la Cour », les Jeunes Amis ont participé à la reconstitution de deux décors utilisés dans le théâtre du XVIIIème siècle, une « marotte » et une « flamme avec apparition d’un fantôme ». Ils sont conservés depuis la fin de l’exposition (mars 2017) par l’Établissement public du château de Versailles à des fins pédagogiques, afin d’illustrer le matériel de scène et d’effets au Petit Théâtre de la Reine à Trianon. En juin 2017, Jean-Paul Gousset, directeur technique de l’Opéra royal, les a invités à voir la marotte en action, dans le cadre enchanteur du théâtre de Marie-Antoinette.
Pour en savoir plus sur ce lieu magique, vous pouvez lire l’article des Carnets de Versailles : « un théâtre de poche dans les jardins du petit Trianon«
Découvrez aussi le livret de la Collection Jeunes Amis du Château : « Il était une fois la reconstruction de décors de théâtre du XVIIIème siècle«