Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Depuis le 18 octobre 2022 et jusqu’au 19 février 2023, le château de Versailles présente l’exposition « Louis XV, passions d’un roi » dans les salles d’Afrique et de Crimée. Parmi les nombreuses œuvres exposées, une a été acquise en 2021 grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, et une autre a été restaurée par notre intermédiaire. Huit autres œuvres, ne pouvant être exposées, sont par ailleurs mentionnées dans le catalogue de l’exposition, dont la Société des Amis de Versailles a soutenu l’édition.
Le 4 décembre 2021, la Société des Amis de Versailles s’est engagée à financer, grâce au legs de Madame Monique Genneret, l’acquisition de huit assiettes à potage du service « attributs et groseilles » du Roi Louis XV, préemptées par le château de Versailles auprès de la maison de vente Salorges enchères située à Nantes.
Cette assiette figurait dans une livraison de la Manufacture de Sèvres en 1763 commandée par Louis XV. Ce service était sans doute destiné au pavillon frais ou à la salle à manger du pavillon français. Il fut ensuite utilisé au Petit Trianon, puis à Versailles.
Les assiettes à potage de ce service sont ornées au centre d’une couronne de fleurs et sur l’aile de trois trophées divers : militaires, cynégétiques, champêtres, musicaux ou autres, disposés en alternance avec des groseilles, peintes à l’or, le tout placé sur les lobes simulés à l’aide d’un filet bleu, feuillagé. Les assiettes à potage de ce service sont extrêmement rares.
Extrait de la notice de Marie-Laure de Rochebrune, conservateur en chef des châteaux de Versailles et de Trianon spécialisée dans le domaine des objets d’art
L’art de tourner l’ivoire pour réaliser des objets en cette matière était un des passe-temps de Louis XV mais aussi de Mesdames ou de Louis XVI. A cet effet, des salles avaient été aménagées en cabinet du tour dans les cabinets privés du roi ou dans les arrières cabinets des appartements de Mesdames à Versailles.
Grâce au mécénat d’Iselin Art Advisory Ldt et de Monsieur William Iselin, membre Bienfaiteur des Amis de Versailles, la Société des Amis de Versailles s’est engagée en 2021 à financer la restauration d’une pendule en ivoire tourné et bronzes dorés, mouvement de Jean-Antoine Lépine.
À l’issue de l’exposition, la pendule sera installée dans la salle à manger des cabinets intérieurs de la Reine au deuxième étage du corps central du Château.
En septembre 2011, la Société des Amis de Versailles a participé, avec le soutien du Forum Connaissances de Versailles, à l’acquisition du tableau Jeanne Bécu, comtesse Du Barry, en Flore, réalisé par François Hubert Drouais en 1769.
Le château ne possédait alors plus aucune représentation peinte de la favorite. L’acquisition du portrait par Drouais a rendu à cette figure majeure des dernières années du règne de Louis XV sa place légitime au sein du château de Versailles.
Il s’agit d’un manuscrit in folio (36 x 25 cm) constitué de 206 feuillets décrivant 138 menus situés et datés. Chaque menu est présenté sur un minimum de 3 pages.
Feuilletez ici le menu servi le 14 septembre 1750.
Ce manuscrit est de toute première importance dans l’histoire de l’art culinaire. Carême cita notamment ce manuscrit en 1822 dans son livre Le maitre d’hôtel français ou parallèle de la cuisine ancienne et moderne :
Les cinq derniers menus que nous avons exactement copiés, d’après un recueil original des dîners servis par le grand Heliot, à la cour de Louis XV nous donnent l’incontestable preuve des progrès infinis qu’a fait la cuisine moderne.
Certaines œuvres non exposées sont tout de même mentionnées et ont parfois aidé à la conception de l’exposition. Nous vous les présentons dans l’ordre du mécénat le plus ancien au plus récent.
Proche du bleu égyptien et très apprécié sur la porcelaine chinoise, ce bleu turquoise intense n’était utilisable qu’à sec sur un mordant et non au pinceau. C’est une couleur de fond. Pour le roi, ce service a reçu un décor de fleurs, complété de fruits ou d’oiseaux de fantaisie sur certaines pièces, et une dorure en relief généreux associant guirlandes fleuries, piastres et épines de roses cernant les cartels.
Cette jatte dite « lizonnée », car sa surface évoque les sables mouvants ou lize, est richement décorée à l’extérieur des trophées de musique qui pourraient avoir été peints par Charles Buteux, alors spécialiste de ce genre de décor à Sèvres et de branches de groseilliers dorées. Les arabesques du bord sont soulignées de bleu et une guirlande de fleurs polychrome orne l’intérieur.
D’une forme peu courante, ce rafraîchissoir pour plusieurs verres faisait partie d’un service acheté par Louis XV pour l’exposition de porcelaines de Noël 1762 à Versailles. Le décor, connu sous le nom de « frize colorée », associe des couronnes de fleurettes, des treillages dorés sur fond « beau bleu » et des rubans bleus soulignés d’or.
Le service à fond vert vient compléter le « petit service en porcelaine de France, en vert », acheté par Lazare Duvaux pour Louis XV dans le premier semestre de l’année 1758.
Cette assiette « à petites palmes » présente sur l’aile un fond vert et des réserves décorées d’un oiseau posé dans un paysage floral. Les cartels sont délimités par un motif de palmes, fleurs et treillis peints à l’or et le centre est orné de fleurs.
Ce sucrier ovale couvert à fond vert bleuté présente un décor polychrome de bouquets de fleurs dans des réserves rocailles à rinceaux feuillagés fleuris et d’un motif de treillage or.
Les assiettes sont ornées de réserves à fond blanc enfermant des fleurs polychromes, les réserves se détachant sur un fond bleu nouveau caillouté d’or.
Cet enrichissement des collections a été permis grâce au don de Monsieur Jérôme Plouseau, fait en 2011 par l’intermédiaire des Amis de Versailles.