La Bibliothèque Mazarine
Après plusieurs visites dans le domaine du château de Versailles, nous avons eu le grand plaisir de nous transporter dans la capitale où Monsieur Yann Sordet, conservateur et directeur des bibliothèques, nous a révélé...
L’hôtel de Noirmoutier a été construit en 1720 par Jean Courtonne pour Antoine-François de la Trémoille, duc de Noirmoutier. Conçu entre cour et jardin, cet édifice a servi de modèle architectural à tout le Faubourg Saint-Germain.

Il a conservé ses très belles façades, notamment celles sur cour où l’extension réalisée par les propriétaires suivants est masquée par les constructions voisines plus modernes.

Le portail en demi-lune complète harmonieusement l’ensemble. A l’intérieur, les beaux volumes du rez-de-chaussée ont subi quelques modifications et sont décorés d’une série de meubles et d’ornements de styles variés y compris contemporain. Les murs de la pièce située à l’extrémité droite ont été recouverts de magnifiques lambris d’origine.

Il ne nous a malheureusement pas été permis de photographier les intérieurs car l’hôtel est affecté à la résidence des préfets d’Ile de France depuis 1970. Précédemment, il avait été habité par le maréchal Foch qui y vécut ses dernières années.
La visite s’est terminée dans le jardin où nous a été révélée la très belle façade.

Céline Prade