Portrait de Jeune Amie : Maïwenn, 14 ans
Je suis en classe de troisième dans un collège d’une une ville proche de Versailles, j’ai fais mon stage d’observation dans la belle association qu’ est la société des Amis de Versailles. Quelle image...
Les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis partagent avec nous les moments, activités, lieux et objets qui marquent leur attachement au Château de Versailles.
Magique !
Quand je pense à Versailles, je me souviens avec nostalgie de mes deux stages au département Mobilier et Objets d’Art ainsi que de mon stage au service régie des œuvres, lorsque que j’étais étudiant en Histoire de l’Art. Au cours de mes stages, mes visites dans le château pendant les jours de fermeture sont des images que je garderai toute ma vie.
C’est en juillet 2004 que j’ai visité pour la première fois le Château de Versailles, j’avais alors 8 ans. Passionné depuis mon enfance par les horloges anciennes, je me souviens avoir été marqué par la beauté de la pendule astronomique de Passemant.
J’aurais aimé être Turgot (ministre des finances de Louis XVI) pour aider le roi à faire appliquer les idées des Lumières, la justice sociale, à combattre l’opposition des Parlements et des privilégiés.
Le film Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi, réalisé par Thierry Binisti en 2011. J’aime ce film car il présente le vrai visage de Louis XVI, celui d’un homme intelligent, sensible au bonheur de son peuple, passionné par les sciences. Le film montre surtout que le Roi avait tenté plusieurs fois de faire enregistrer des réformes sociales importantes (abolition des privilèges, impôt au clergé et à la noblesse…) bien avant la Révolution française. Malheureusement les Parlements et les privilégiés lui ont mis les bâtons dans les roues pendant tout son règne…
Difficile de choisir un coup de cœur car j’en ai plusieurs ! Mais s’il faut en choisir un, je vais citer le bassin de Latone. Quand j’étais encore lycéen, je suivais régulièrement à distance son chantier de restauration via un site internet qui avait été créé pour l’occasion.
©Laurent. T
Je rêve de travailler au Château de Versailles et d’organiser une exposition consacrée au roi Louis XVI et à son règne, car il mérite d’être connu.
Je suis passionné par la politique de remeublement et je souhaiterais consacrer ma carrière à la recherche et à l’acquisition de tous les meubles et objets d’arts qui ont été dispersés pendant la terreur.
Vous souhaitez partager votre témoignage en tant que JEUNE AMBASSADEUR de la Société des Amis de Versailles ? CONTACTEZ NOUS : ambassadeurs@amisdeversailles.com