Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Lancé en 2018, le chantier de la restauration extérieure de la Chapelle royale est désormais achevé grâce au mécénat exemplaire de la Fondation Philantropia, de Saint-Gobain, de la maison Dior et de JCDecaux. Pour que tous ceux qui le souhaitaient puissent s’associer à ce dernier grand chantier de Louis XIV, une campagne de mécénat avait été ouverte de 2018 à 2020, permettant d’«adopter» trente-et-une statues et frontons.
La Société des Amis de Versailles a su fédérer soixante donateurs pour financer la restauration de sept statues pour 10 000 € chacune, dont trois en mécénat collectif et quatre en mécénat individuel : La Foi, Saint Jean, Saint Luc, Saint Augustin, Saint Matthias, Saint Simon et Saint Ambroise, dont vous pouvez découvrir l’histoire dans un livret de la collection Jeunes Amis du Château.
Les 31 statues couronnant la balustrade et le fronton central de la façade ouest sont l’œuvre de seize sculpteurs, parmi les plus talentueux de leur époque : Guillaume Coustou, Corneille Van Clève, Sébastien Slotz …
Le programme iconographique mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.
Expressivité des corps, des visages et des attitudes, rendus des drapés et dentelles, jeux d’ombre et de perspective visant à faciliter la perception des œuvres depuis le sol sont autant d’éléments qui font de cet ensemble un tour de force artistique.Après les diagnostics, il a été décidé d’assurer la conservation in situ des statues. L’intervention s’est limitée à un nettoyage, un traitement biocide et à des remplacements de pierres strictement nécessaires, lorsque les altérations du matériau étaient trop profondes. »
(Extrait du dossier de presse de l’Etablissement Public du château de Versailles)
Merci à tous les donateurs !