Le service du Gobelet du Roi s’agrandit !

Publié le 27 juillet 2022

Grâce au don de Messieurs Jérôme Plouseau et Christophe Caramelle, le service du Gobelet du Roi s’enrichit d’une nouvelle pièce destinée au service du dessert, une tasse à glace, peinte en 1788 par le peintre de fleurs, Bouillat. Cette tasse constitue la 36ème pièce du service revenue dans les collections du château – dont huit grâce aux Amis de Versailles, et la neuvième tasse à glace. Le retour de ces pièces au château a commencé en 1990 avec le don de douze assiettes, offertes par le Syndicat national des Antiquaires.

Il s’agit de la sixième pièce du service du Gobelet du roi offerte par Messieurs Jérôme Plouseau et Christophe Caramelle. En effet, un pot à sucre a été offert en 2006, suivi de quatre tasses à glace : la première a été offerte en 2014, puis deux en 2015 et une en 2018. Nous les remercions très chaleureusement !

La fabrication de ce service destiné aux officiers du Roi a commencé en 1783 et s’est poursuivie jusqu’en 1789. Ce service étant utilisé très couramment, il a fallu prévoir des compléments et des remplacements.

Une tasse à glace est une petite tasse en porcelaine pour le service et la consommation d’un dessert glacé. Elle fait toujours partie d’une série, souvent posée sur un plateau ou une assiette montée.

Il s’agit ici d’une pièce au décor dit « à guirlandes de myrtes et de barbeaux » appartenant à un nouveau modèle de service dit « du Gobelet du Roi « , commandé par Louis XVI à la Manufacture de Sèvres, livré le 11 mai 1783 pour le service des officiers à Versailles ; ce service reçu des compléments jusqu’en 1790, servant alors aux Tuileries ; cette année-là furent livrés les constituants de services à thé et à chocolat.

Le service du Gobelet du Roi

La Société des Amis de Versailles a déjà auparavant participé à l’acquisition d’autres pièces de ce service, à savoir une assiette, un pot à sucre et un seau à bouteille.

Ce seau (ou rafraîchissoir) à bouteille, du modèle dit « ordinaire », à anses rocaille, fait partie du service destiné aux officiers du Gobelet de roi. Ce seau a été acquis en 2003.

Ce pot à sucre a été offert en 2006 par Messieurs Jérôme Plouseau et Christophe Caramelle. Le décor de guirlandes de barbeaux et de brindilles de myrtes sur des filets rouges ou bleus est bien représentatif du goût de cette époque et sa simplicité témoigne d’un usage non royal.

Enfin, cette assiette du même service a été acquise en 2012. Elle est ornée d’une rose entourée au centre et sur l’aile d’une guirlande de bleuets. Elle présente également des dents de loup en or sur la bordure.

Retour en images sur l’installation de la tasse à glace dans le Cabinet des Porcelaines

Sept tasses à glace placées sur une plateau du même service
Dessous d'une tasse en porcelaine avec guirlandes de myrtes et de barbeaux

Les officiers du Gobelet

Sous le règne de Louis XVI, nous comptions sept corps d’office au service de la table du roi et de la famille royale. Parmi eux, les officiers du Gobelet auxquels étaient destinés ce service de tasses à glace. Ces derniers devaient répondre à deux missions principales, à savoir dresser le couvert et s’assurer de l’approvisionnement en pain, sel, linges et fruits d’une part; et de superviser la fourniture de boissons, glaces et rafraichissements d’autre part.
Les officiers prenaient leurs repas dans la seconde salle à manger des salles neuves sur le billard couvert pour cet usage.

LE SAVIEZ VOUS ?

Dans un repas à la Française on apportait, au cours du quatrième service appelé le fruit, les glaces ou sorbets dans ces petites tasses à pied et à anse disposées sur de grandes soucoupes.


Pour aller plus loin, retrouvez cet article des Chroniques des Amis de Versailles au sujet des contributions des Amis du Cabinet des porcelaines du Château.

© EPV / Thomas Garnier

Translate »