Une soirée dans la galerie de l’Histoire et les salles des Croisades

Publié le 22 mars 2024

Le mardi 19 mars, plus de 650 membres de la Société des Amis de Versailles ont eu la chance de visiter la galerie de l’Histoire récemment rénovée, ainsi que les salles des Croisades, habituellement fermées au public. Ce sont les Jeunes Ambassadeurs qui ont animé ces visites, en proposant des médiations dans les différentes salles de Croisades.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé et contribué à la réussite de cette soirée !

(Re)découvrez les médiations

Le parcours

Il a été composé de six médiations assurées par des Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis de Versailles. Les médiations ont porté sur les salles de Croisades, ainsi que sur le projet de Louis-Philippe de faire de Versailles un musée.

Les jeunes ambassadeurs 

Le groupe, créé en 2019, rassemble les membres de l’association âgés de 18 à 30 ans. Les Jeunes Ambassadeurs bénéficient d’un programme d’activités supplémentaire à celui des autres membres de l’association, telles que des visites, des rencontres et des spectacles. De plus, ils ont des possibilités d’engagement bénévole pour aider à animer, faire connaître et développer l’association.

Les médiateurs 

Merci à Frédéric Lacaille, conservateur en chef en charge des peintures du XIXe siècle et des Galeries Historiques du château de Versailles, pour ses conseils et relectures dans l’élaboration de ces médiations. Merci à Louis-Baptiste Moreau et à Adriana Peytral pour la coordination de ces médiations ainsi qu’aux médiateurs qui ont contribué à cette soirée !

Le projet de Louis Philippe

Après son accession au trône en 1830, Louis-Philippe décide en 1833 de transformer Versailles en un musée d’Histoire nationale, dédié à l’ensemble des gloires de la France. Par la suite, en 1837, il inaugure les Galeries historiques, consacrées à une rétrospective de l’histoire de France depuis ses origines.

Louis-Philippe cherche en effet à légitimer son règne. Il tente de gagner les faveurs de l’Église et de l’ancienne noblesse en glorifiant l’époque des croisades. Il confie donc à l’architecte Frédéric Nepveu la construction de salles dédiées à cette période pour les contenter. Plus de 135 tableaux sont commandés à une soixantaine d’artistes, et en 1843 cinq salles des Croisades ouvrent au public. Elles ne seront cependant jamais terminées.

Galerie de l’Histoire

Les Salles des Croisades

Salle des Croisades

Dans le cadre du projet de Louis-Philippe, la première salle offre donc une chronologie claire des croisades. On y retrouve des tableaux qui illustrent la première croisade, mettant en lumière des évènements tels que le passage du Bosphore ou la prise de Jérusalem en 1099. De plus, des personnages emblématiques comme Godefroy de Bouillon y sont représentés. Les thèmes principaux abordés dans cette salle sont le triomphe militaire et la ferveur religieuse.

Dans la deuxième salle, Godefroy de Bouillon est présenté comme un héros pour sa victoire à la bataille d’Ascalon en 1099 contre les Égyptiens. On y trouve aussi des représentations de l’appel à la deuxième croisade, avec Louis VII, Aliénor d’Aquitaine et Bernard de Clairvaux. Avec ces salles, Louis-Philippe glorifie les guerres saintes de l’histoire de France, et met en avant la noblesse et le clergé.

Les dernières salles, insistent moins sur la chronologie des évenements que sur l’héroïsme des croisés et la fureur des combats menés.

La Grande Salle des Croisades

Dans la Grande Salle des Croisades, Louis-Philippe a orchestré une mise en valeur de la noblesse d’épée, actrice centrale des croisades du XIe au XIIIe siècle. Les murs ornés de blasons et la magnifique Porte de Rhodes incarnent cette idée. De plus, on y voit des représentations de personnages emblématiques tels que Louis-Philippe et Richard Cœur de Lion, sublimés par les codes de la peinture romantique. On y retrouve également les moments de pillages, de chaos, de violences, représentatifs de ce courant artistique.

La Bataille de Las Navas de Tolosa, 1212
Horace Vernet (1789-1863)

Retour en image sur la soirée

Copyright @Joe Abi Hayla – 2024

Translate »