Visite de la Ménagerie royale

Publié le 31 octobre 2025

Le mardi 14 octobre, 15 Amis Bienfaiteurs ont pris part à une visite de la Ménagerie royale de Versailles. Céline Prade, bénévole, témoigne :

Elle nous a fait traverser la moitié du domaine royal sous terre le long des canalisations du Roi-Soleil, elle nous a fait escalader les échelles menant à l’araignée, point de départ des jets d’eau sous la fontaine de Latone. Cette fois, en cette belle après-midi du 14 octobre, c’est sous le soleil versaillais que Daniella Malnar, fontainière et historienne au service des Eaux et Fontaines du domaine national de Versailles et Trianon, accompagnée par l’archéologue Annick Heitzmann, nous a fait découvrir cet espace niché derrière de hauts murs et fermé à la visite : la Ménagerie royale de Versailles.

Diamétralement opposée au grand Trianon, à l’extrémité du bras sud du Grand Canal, la Ménagerie constitue la seconde construction entreprise par Louis XIV. Bien avant la pose des pierres, c’est dans cet espace que l’on a pu procéder à des essais sur les jeux d’eau qui provenait d’une source abondante voisine. L’alimentation en eau des bassins et des abreuvoirs nécessaires à l’entretien des animaux était ainsi assurée. Le roi était très friand des jeux d’eau qu’il adorait faire lui-même démarrer. Ne cherchons pas d’où lui est venue l’idée des bassins de Versailles. 

Il reste peu de choses de cette création architecturée : deux petits pavillons visibles depuis le Grand Canal et dont l’intérieur présente un décor magnifiquement sculpté, un étang, un bassin dont le fond est recouvert d’herbes. Quelques photos datant de 1899 nous ont révélé la grotte, soubassement du château. Nous avons cheminé d’un enclos à l’autre, imaginant la présence d’animaux exotiques et regrettant que cet espace immense n’ait pas livré d’autres secrets.

Crédits photographiques : Céline Prade

Translate »