Le jeudi 16 octobre, les Amis ont pris part à une visite thématique, autour des chefs-d’œuvre d’ébénisterie du château de Versailles. Céline Prade, bénévole, témoigne :
Il est des déambulations qui laissent des souvenirs particulièrement agréables. Ce fut le cas de cette visite sur le thème des chefs-d’œuvre d’ébénisterie en cette belle matinée du 16 octobre. Suivant la chronologie, notre périple démarra par les salles historiques où le bureau Louis XIV, créé par Oppenordt et acquis en partie grâce aux Amis de Versailles, semble avoir atteint sa demeure définitive. C’est devant ce bureau à 8 pieds que notre conférencière nous a dévoilé les principes de la marqueterie et du travail en contrepartie.
Quelques salles plus loin, nous nous sommes arrêtés devant deux commodes Boulle commandées pour le roi au grand Trianon, à pieds en toupie et pattes de lion. C’est l’abondance qui caractérisait le style Louis XIV. 
Nos pas nous ont ensuite menés à travers le Grand Appartement jusqu’aux Petits Appartements. Tout en cheminant dans un calme appréciable, nous avons revu les merveilles exposées dans ces somptueuses salles où Riesner ainsi que son maître Oeben se sont distingués : commode, bureau à cylindre nous ont révélé la précision de l’ajustage des pièces en bois. Un passage par l’appartement de Madame du Barry nous a présenté un autre travail : l’utilisation de plaques de vernis martin avec cette très jolie commode en laque blanche, ou de plaques de porcelaine de Sèvres. 
Nous avons terminé ce panorama dans les appartements de Mesdames, les filles de Louis XV, pour découvrir une fois de plus une commode Riesner et le magnifique meuble recouvert de plaques de laque japonaise par Gaudreaux. Nous sommes repartis heureux d’avoir été éclairés sur le secret de ces merveilles à l’occasion d’une promenade parmi tant d’autres chefs-d’œuvre.
Crédits photographiques : Céline Prade