Voyage dans le Norfolk – Juin 2024

Publié le 14 juin 2024

Du 2 au 6 juin, 25 Amis voyageurs ont eu la chance de découvrir la région du Norfolk. Pendant cette semaine, ils ont arpenté la région, à la recherche des plus beaux châteaux et des plus belles demeures d’époque.

Jour 1

Audley End est une demeure du XVIIe siècle où, en 1762, Robert Adam a réalisé des réaménagements intérieurs. Lancelot Capability Brown a revisité le parc divisé par la rivière Cam. Le 3e baron Braybroke a réuni la collection de peintures dans la première moitié du XIXe siècle.

Anglesey Abbey est un ancien prieuré augustinien du XIIe siècle. Il fut acquis et restauré en 1926 par les frères Huttleston et Henry Broughton. Ils décorèrent l’intérieur avec une précieuse collection de meubles, tableaux et objets d’art, incluant des œuvres de Claude Lorrain et d’Eugène Isabey.

Anglesey Abbey
Holkham Hall

Jour 2

Houghton Hall, construite en 1720 pour Sir Robert Walpole, incarne un excellent exemple du style palladien. Les intérieurs décorés par William Kent restent époustouflants malgré la vente de son impressionnante collection de peintures à la Grande Catherine. La visite privée de Raynham Hall (sous réserve d’autorisation des propriétaires) permet de découvrir cette demeure édifiée entre 1622 et 1637 par Sir Roger Townsend dans un style proche d’Inigo Jones. William Kent travailla aussi pour le second vicomte, beau-frère de Robert Walpole et influent politicien, propriétaire de Houghton Hall.


William Kent conçut les plans de Holkham Hall, une demeure de style néo-palladien, pour le comte de Leicester. Les grands appartements abritent d’importantes collections d’antiquités, de sculptures et de peintures.

Brigitte Brisset, membre du conseil d’administration qui a accompagné cette excursion, raconte :

« Nous avons eu plutôt beau temps pour l’Angleterre. Le groupe a découvert une région peu touristique, même pour les Anglais. Nous avons visité des châteaux en privé, dont Sandringham House, où nous avons dégusté les jus de fruits et les alcools du roi Charles.

De nombreux châteaux austères de l’extérieur ont été construits sur d’anciens monastères démantelés sous Henri VIII. Les collections de tableaux et de tapisseries sont extraordinaires. Cette sévérité est compensée par des parcs et jardins somptueux avec des arbres pluricentenaires, des rosiers en fleurs et des haies de rhododendrons encore fleuris.

L’accueil a été très agréable partout. Nos hôtes ont fait les visites en français autant que possible. Marie, notre accompagnatrice parfaitement bilingue, a mené ce voyage de main de maître, avec douceur et sourire. »

Jour 3

Blicking Hall est le lieu de naissance de Mary et Anne Boleyn. La demeure actuelle date du début XVIIe siècle. En 1940, le 11e marquis de Lothian transmet la maison au National Trust. Elle abrite encore aujourd’hui une importante bibliothèque. Un intéressant jardin formel et paysager complète cet ensemble.

Hindringham Hall est une maison de style Tudor. Elle a été construite vers 1538 par un courtisan. Ce dernier s’était enrichi au service du fils illégitime d’Henri VIII, Henry Fitzroy.

Au XVIIIe siècle, Horatio, le frère diplomate de Sir Robert Walpole, acheta Mannington Hall, un manoir à douves construit au milieu du XVe siècle. Agrandi dans les années 1860 par les 4e et 5e comtes d’Orford, il demeure une résidence de la famille Walpole.

Hindringham Hall
Sandrigham House

Jour 4

Le Château de Norwich, construit entre 1067 et 1087 sur ordre de Guillaume le Conquérant, abrite aujourd’hui un musée. Ce musée présente des galeries sur l’histoire anglo-saxonne ainsi que des galeries d’art, exposant des œuvres du XVIIe au XXe siècle, dont une collection de l’artiste flamand Peter Tillemans. Les Normands ont érigé la cathédrale à la fin du XIIe siècle lors de la création du diocèse et du monastère bénédictin de Norwich dans le style roman.



Wymondham Abbey, fondée en 1107 par William d’Aubigny, majordome du roi Henri Ier, sur les ruines d’une ancienne abbaye bénédictine, présente un intérieur splendide, notamment avec deux orgues du XVIIIe siècle.

Sandringham House : vaste domaine royal de plus de 3000 ha. Contrairement aux palais royaux appartenant à la Couronne, tels que Buckingham Palace, Holyrood Palace et Windsor Castle, Sandringham (ainsi que le château de Balmoral en Écosse) est la propriété personnelle du monarque.




Translate »