La Bibliothèque Mazarine

Publié le 30 janvier 2026

Après plusieurs visites dans le domaine du château de Versailles, nous avons eu le grand plaisir de nous transporter dans la capitale où Monsieur Yann Sordet, conservateur et directeur des bibliothèques, nous a révélé une partie des secrets renfermés par la Bibliothèque Mazarine.

La Bibliothèque Mazarine depuis la Cour d’honneur. Crédits : Céline Prade

Cette bibliothèque s’intègre merveilleusement bien dans l’ensemble en demi-lune ouverte bâti autour de la Coupole où se tiennent les événements académiques les plus solennels. L’architecte Le Vau souhaitait créer une perspective depuis le palais du Louvre. C’est ainsi qu’il a fait raser la muraille de Philippe Auguste sur la rive gauche, construisant l’ensemble actuel. La bibliothèque Mazarine se trouve exactement sur l’emplacement de l’ancienne tour de Nesle.

Ensemble en demi-lune. Crédits : Céline Prade

Elle a été constituée à partir de la collection personnelle du cardinal Mazarin. Démembrée lors des troubles de la fronde puis reconstituée et, installée pour la préserver dans le collège des Quatre-Nations par le cardinal avant sa mort, elle a continué à recevoir le public pendant la révolution. Loin d’être dispersée, elle s’est enrichie au contraire des fonds confisqués par les révolutionnaires. C’est aussi la première bibliothèque ouverte à tous.

Salle de lecture de la Bibliothèque. Crédits : Céline Prade

Dans cette très longue galerie, le bois domine de tous côtés, laissant apparaître une partie des 90 000 volumes qu’elle renferme. A son extrémité ouest, une seconde galerie similaire à la première, quoique légèrement plus courte, est exclusivement réservée aux membres de l’Institut.

Vestibule de la bibliothèque. Crédits : Céline Prade

La visite s’est terminée en apothéose par la présentation par monsieur Sordet de quelques ouvrages remarquables, tel cet incunable de 1494 sur Lancelot du Lac offrant un texte illustré par des enluminures ainsi que le livre de prières de la reine Marie-Thérèse imprimé sur des feuilles en soie.

Incunable de 1494 sur Lancelot du Lac. Crédits : Céline Prade
Livre de prières de la Reine MarieThérèse. Crédits : Céline Prade
Les Amis de Versailles à la Bibliothèque Mazarine. Crédits : Céline Prade

Céline Prade

Translate »