Acquisition d’un émouvant témoignage historique, la tabatière de Louis XVI au portrait de Marie-Antoinette

Publié le 07 juillet 2025

La Société des Amis de Versailles a acquis un émouvant souvenir historique, témoin des dernières heures de la famille royale en 1791.

Alors que Louis XVI, Marie-Antoinette et leur famille tentent de rejoindre la place forte de Montmédy dans l’Est de la France, ces derniers sont arrêtés à Varennes, reconnus par un maitre de poste. Les patriotes de Varennes exigent le rapatriement de la famille royale à Paris. Louis XVI confie alors à la Duchesse de Tourzel, présente lors de la fuite, cette tabatière précieuse qui cache en double fond, une miniature de la reine en tenue de vestale.

Après la révolution, cette dernière confia cet objet à son petit fils, Olivier de Tourzel.

le billet reproduit ci-dessous livre un témoignage poignant de l’histoire de ce bien :

« Pendant le voyage de Paris à Varenne, le Roi Louis XVI avait sur lui cette tabatière ; craignant une perquisition (qui eut lieu à Varenne), il la confia à la Duchesse de Tourzel, qui accompagnait la Famille Royale.

Après l’arrestation à Varenne, l’incarcération au Temple et la mort du Roi, Madame de Tourzel voulut rendre cette tabatière à la Reine ; mais cette dernière la lui laissa, en souvenir de son dévouement à la Famille Royale.

(…) Extrait du codicille testamentaire de Madame de Tourzel, Gouvernante des Enfants de France, daté du 7 février 1824 : Je laisse à Olivier de Tourzel, mon petit-fils, ma boîte d’écaille noire, à l’intérieur de laquelle est le portrait de la Reine Marie-Antoinette, qui me l’a donnée.»

Cette tabatière a été acquise par la Société des Amis de Versailles au cours d’une vente aux enchères dispersant des souvenirs des descendants de Madame de Tourzel. Cette acquisition a été rendue possible grâce au mécénat de la société ST Dupont.

La sobre boîte d’écaille noire, de 8,8 cm de diamètre, présente un intérieur marqueté de paille teintée décoré de fleurs et feuillages stylisés, et surtout un double fond se dévissant, permettant ainsi de faire apparaître une remarquable miniature représentant Marie-Antoinette en vestale par François Dumont (1751-1831).

La miniature n’avait pas été vue depuis 70 ans et, cachée dans le double fond de cette tabatière à secret, elle avait même été oubliée. C’est une redécouverte.

Crédit Photo : © Stéphane Briolant

Translate »