La tabatière de Madame Adélaïde est désormais visible au château de Versailles

Publié le 10 février 2026

Récemment acquise grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, la tabatière en porcelaine tendre de Sèvres commandée en 1785 par Madame Adélaïde est désormais présentée dans la salle des nouvelles acquisitions du château de Versailles.

La tabatière bénéficie d’une mise en scène particulièrement soignée, conçue pour en révéler toute sa richesse décorative. Présentée suspendue et ouverte, au centre d’une grande vitrine, elle se dévoile dans sa globalité et nous permet d’en apprécier simultanément le couvercle, l’intérieur et le dessous. Ce dispositif rompt avec la présentation traditionnelle posée et met en lumière la continuité et la finesse de son décor.

Un jeu de miroirs intégrés à la vitrine multiplie les points de vue et nous permet d’observer l’ensemble du décor peint ainsi que la monture en or ciselé et gravé, éléments habituellement difficiles à appréhender dans leur totalité. Cette scénographie met en valeur le caractère intime de l’objet et invite à une observation attentive.

Présentée seule dans l’espace des nouvelles acquisitions, la tabatière bénéficie d’un accrochage qui en souligne le caractère exceptionnel et la préciosité. Cette mise en valeur permet de concentrer pleinement le regard sur l’œuvre et d’en saisir toutes les subtilités.

L’acquisition de cette tabatière a été rendue possible grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, dont le soutien contribue à l’enrichissement et à la transmission du patrimoine du château.

 

Crédit Photo : © Thomas Bellanger

Translate »