Jeudi 12 octobre dernier, les Amis de Versailles ont eu l’occasion de découvrir divers châteaux .
Brigitte Brisset, membre du Conseil d’administration qui a accompagné cette excursion raconte :
« Sous la houlette de Didier Doré, notre grand spécialiste de cette région, nous avons visité le château de Tanlay, un des plus beaux témoignages de l’architecture Renaissance. Nous avons eu la très agréable surprise d’être reçus par la propriétaire des lieux, Diane de Sèze. Très aimable celle-ci nous a permis de nous rendre dans la partie privée du parc pour admirer la façade parc. Elle a complété par des anecdotes personnelles les propos très fouillés de Didier. Après un délicieux déjeuner pris dans la partie privée, nous sommes allés dans les étages voir la magnifique galerie en trompe l’œil ainsi que les fresques de la tour de la Ligue. Nous avons quitté à regrets ce lieu plein de charmes et de souvenir.
L’après-midi ce fut au tour du château d’Ancy le Franc d’être arpenté par le groupe. Autre grand château Renaissance mais d’une grande simplicité. Beau frère de Diane de Poitiers, Antoine III de Clermont Tonnerre a réalisé cet immense château avec l’italien Sebastiano Sergio. L’intérieur possède un ensemble de peintures murales, grotesques, scènes mythologiques, religieuses ou de batailles. Le vaste jardin à la Française, signé Le Nôtre, ainsi que les communs et l’orangerie ont été ajoutées par le Marquis de Louvois pour en faire son Versailles particulier. Retour en douceur vers Paris et Versailles ».
Une visite dans un lieu qui conserve un patrimoine d’exception, le parfum Le 25 janvier, les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis de Versailles ont inauguré leur cycle d’activités 2025 par une visite...
Les membres du cercle Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, nous emmènent avec eux à l’occasion de leur première visite au Musée Carnavalet pour l’exposition Paris 1793-1794.
Anne-Sophie Mebarki, animatrice du cercle thématique Jardins et Fontaines des Amis de Versailles, nous emmène avec elle pour la première sortie du groupe à Saint-Cloud pour « Lumières en Seine » .