Les voyages de la Société des Amis de Versailles : Le Portugal par Porto, le Minho et la vallée du Douro
Publié le 17 juin 2022
Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration de la Société des Amis de Versailles partage avec nous ses souvenirs du séjour des Amis au Portugal qui s’est déroulé du 12 au 16 mai dernier, à la découverte du nord du Portugal.
Quel bonheur de pouvoir se retrouver et découvrir cette région nord de Porto. Quel plaisir de rencontrer ces propriétaires de domaines agricoles ( depuis plusieurs siècles dans la famille) parlant un français impeccable, nous initiant au vino verde au milieu d’admirables jardins de buis et de roses. Quel plaisir de découvrir les rives du Douro et de déjeuner à la maison Fonseca après avoir goûté le porto de rigueur. Quelle découverte ce baroque portugais totalement extravagant des églises complété d’azuleros dont le bleu s’harmonise parfaitement avec tout cet or.
Enfin le plaisir de retrouver une ambiance chaleureuse et amicale qui nous a tant manquée pendant 2 ans.
A Porto, l’église Sao Francesco a retenu un long moment notre attention (et celle d’autres visiteurs intéressés par les commentaires de notre conférencier Pierre Maris Sallé) datant de 1400 puis enrichie au fil des années par les riches familles portuaires par des chapelles latérales; Au début du 18ème siècle, toutes les surfaces intérieures sont couvertes de boiseries sculptées et recouvertes d’or. C’est un foisonnement d’angelots, de pampres, d’oiseaux. Cette église franciscaine dévolue à la pauvreté est en totale contradiction avec ce décor d’une richesse incroyable.
Elle est l’exemple le plus exubérant de l’art baroque lusitanien.
Braga est une très jolie ville située sur l’une des principales voies romaines de la péninsule. Il faut citer le Palais do Raio recouvert des fameux azuléjos, mais aussi la cathédrale romane dont le portail est orné curieusement de scènes du roman de Renart mais l’art baroque y est largement représenté avec l’orgue grandiose, les autels, envois doré sculpté et les deux clochers de la façade extérieure.
Une visite dans un lieu qui conserve un patrimoine d’exception, le parfum Le 25 janvier, les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis de Versailles ont inauguré leur cycle d’activités 2025 par une visite...
Les membres du cercle Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, nous emmènent avec eux à l’occasion de leur première visite au Musée Carnavalet pour l’exposition Paris 1793-1794.
Anne-Sophie Mebarki, animatrice du cercle thématique Jardins et Fontaines des Amis de Versailles, nous emmène avec elle pour la première sortie du groupe à Saint-Cloud pour « Lumières en Seine » .