La passementerie est un artisanat ancien, et rare aujourd’hui. Très développés sous François Ier, les « passements « désignaient des pièces étroites utilisées pour l’ornementation des vêtements ou du mobilier. En tissu, laine, soie, fils d’or, les passements ont connu un certain succès à la Cour de Versailles de Louis XIV, puis pendant l’Empire.
L’histoire de Declercq Passementiers a débuté à Paris en 1852 avec une toute petite fabrique de passementerie. Face à une activité croissante, les successeurs des fondateurs ont déplacé l’atelier à Montreuil-aux-Lions. L’usine présente aujourd’hui une belle équipe de métiers variés, entre retordeurs, boutonniers, tisseurs à bras… Les Amis ont eu la chance de découvrir cette expertise rare, très technique, et de visiter les différents lieux de l’atelier.
Ce travail du fil donne des résultats extrêmement variés, selon la technique et l’esthétique. Les Amis ont ainsi vu prendre forme sous leurs yeux des ornements délicats, des crêtes à fil d’or…
L’atelier est dirigé par Jérôme et Elisa Declercq, frère et sœurs héritiers de la tradition familiale. Ils sont la sixième génération de cette famille de passementiers, et contribuent à écrire la suite de l’histoire.
Pour en savoir plus sur Declercq Passementiers, nous avons interviewé Jérôme Declercq :
Vous pouvez dès à présent précommander l’ouvrage « Du fil au décor », qui retrace le travail de la passementerie Declercq : précommandez ici !
Nous remercions la famille Declercq pour cette visite exceptionnelle proposée aux Amis.
Du 7 au 11 octobre, 23 Amis ont pu découvrir Naples et la côte amalfitaine. Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration et organisatrice du voyage, raconte : Que dire sur ces merveilleux jours? Ou...
Le samedi 4 octobre, 27 Amis ont pris part à une excursion dans le Vexin, à la découverte de ses châteaux oubliés. Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration, témoigne : 3 châteaux de facture...
Le jeudi 16 octobre, les Amis ont pris part à une visite thématique, autour des chefs-d’œuvre d’ébénisterie du château de Versailles. Céline Prade, bénévole, témoigne : Il est des déambulations qui laissent des souvenirs...