Excursion de printemps dans l’Aisne : le château de Condé-en-Brie

Publié le 23 avril 2022
© Francis Boigelot

Ce mardi 19 avril 2022, les Amis se sont rendus dans la région de Château-Thierry, à la découverte de deux lieux chargés de patrimoine.

Après un voyage en train vers Château-Thierry, les Amis ont profité d’une belle visite du château de Condé-en-Brie, guidés par les propriétaires du château, la famille de Rochefort.

Le château de Condé-en-Brie

© Francis Boigelot

La Principauté de Condé a été créée en 1557 par Louis de Bourbon, prince de sang et oncle du futur Henri IV. Le domaine est ensuite devenu celui des comtes de Soissons puis des princes de Savoie avant d’être racheté par le Marquis de la Faye, chef du cabinet royal et diplomate.

De la Faye était un grand amateur d’art, et il fit venir à Condé des artistes de renommée du début du siècle des Lumières. On retrouve aujourd’hui dans les pièces du château des peintures, des œuvres de maîtres. C’est notamment le cas d’un salon, dont la décoration murale a été confiée à Jean-Baptiste Oudry. Son talent pour la peinture animalière est mis en avant dans de grands tableaux représentant des retours de pêche et de chasse.

© Francis Boigelot

Servandoni, l’un des architectes du palais Farnèse à Rome se vit confier par De La Faye le décor du Grand Salon central. Maître dans l’art du trompe-l’œil et des décors de théâtre, l’artiste reproduisit des statues de Girardon exécutées pour le parc de Versailles ainsi que des scènes mythologiques, copies des fresques réalisées au palais Farnèse. Les tableaux, tendus comme des rideaux sur les murs représentent des scènes de théâtre antique et de musique. Servandoni remplaça aussi l’escalier Renaissance par un escalier d’honneur dans le style de l’époque.

Situé près du front de la Marne, le château a été marqué par la Première Guerre Mondiale, et partiellement détruit par les obus. La Seconde Guerre Mondiale ne l’épargna pas non plus, et le château fut succinctement occupé, bombardé et pillé (les œuvres d’art furent sauvegardées). Après la guerre, la famille de Sade, qui possédait le château depuis les années 1810, réinvestit les lieux et entreprit la restauration du lieu. Cette restauration aboutit en 1979 au classement parmi les monuments historiques.

Le repas fut proposé aux Amis dans une salle du château, et fut un moment de convivialité avec les propriétaires !

Après le repas, les Amis ont rejoint Montreuil-aux-Lions, pour une visite exceptionnelle de Declercq Passementiers.

Nous remercions la famille Rochefort pour cette visite exceptionnelle proposée aux Amis.

Retrouvez les prochaines excursion et visites réservées aux Amis de Versailles.

Translate »