Causerie Musicale : Marcel Proust à Breteuil

Publié le 29 septembre 2022

A l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, le château de Breteuil présente du 10 septembre au 6 novembre 2022 une exposition intitulée « A la recherche de Marcel Proust chez Henri de Breteuil ». Ce dernier a en effet prêté ses traits à l’un des personnages de roman de l’écrivain, Hannibal de Bréauté dans « A la recherche du temps perdu ».

L’exposition se concentre sur la vie dans les châteaux de ces personnalités de la vie mondaine de la Belle Epoque qui ont, comme Henri de Breteuil, inspiré Marcel Proust.

Le point fort de cette rétrospective aura lieu le dimanche 16 octobre à 17h30 : Jean-Yves Tadié, éminent spécialiste de Proust, viendra commenter la lecture d’extraits de « A la recherche du temps perdu » ; il présentera les personnages et les lieux cités, ceux qui les ont inspirés, et les resituera dans l’œuvre et dans l’époque.

Jean-Yves Tadié dédicacera également ses derniers ouvrages « Proust et la société » ainsi que sa Biographie.

Cette « causerie  littéraire » d’environ 1h30 sera ponctuée d’extraits musicaux joués au piano (Fauré, Debussy, Hahn, Saint Saëns) par les Fleurons de l’Entreprise Musicienne (troupe de Françoise Parrot-Hanlet).

Informations pratiques :

Le tarif est de 22 euros par personne (à partir de 25 ans). Tarif – 25 ans: 15 euros.
Ce tarif donne accès à la visite du château comprenant l’exposition (entre 11h et 12h30 et entre 14h et 16h30), à la visite des jardins et du parc de Breteuil et à la conférence de Monsieur Tadié.
Il est préférable de réserver (pour un meilleur accueil à la conférence) en envoyant un mail à: contact@breteuil.fr

l'image montre l'affiche de l'évènement
Translate »