L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
Cet été, la chaîne Youtube de la ville de Versailles vous propose de découvrir chaque semaine un quartier en vidéos.
Six ont déjà été diffusées.
Étonnant par son histoire ancienne et singulière, le dynamisme de sa vie associative et son identité forte, Porchefontaine est un quartier résidentiel, composé majoritairement de maisons individuelles.
Il est souvent considéré comme un village dans la ville, il est desservi par une gare et plusieurs lignes de bus. Il est animé par ses commerces, ses restaurants et son marché deux fois par semaine sur le square Lamôme.
Porchefontaine offre aussi de nombreuses activités culturelles, sportives et associatives : paroisse Saint-Michel, chapiteau Méli-Mélo, stade de Porchefontaine, parc des Nouettes, CHV – Club Hippique de Versailles, forêt domaniale de Versailles…
Regroupant plusieurs entités géographiques et historiques, le quartier est constitué à partir des terres de l’ancien Grand Montreuil jusqu’aux confins du domaine de Clagny, et des parcelles boisées de la forêt de Fausses-Reposes qui en est aujourd’hui encore l’écrin naturel.
Les commerces, le marché du samedi matin, les crèches et écoles, le stade et le gymnase, le parc de la Bonne Aventure, le monument Pershing-Lafayette, les jardins partagés et la forêt toute proche… sont autant d’atouts pour ce quartier de Versailles.
De 2019 à 2021, 1096 logements sociaux ont bénéficié d’une rénovation énergétique. Une opération d’envergure qui a fait sensation grâce à sa dimension artistique ambitieuse : 10 grandes fresques d’art urbain ont été réalisées par des artistes internationaux.
Situé au nord-ouest de la cité royale, ce quartier est composé de deux parties historiquement distinctes : Clagny, qui correspond au domaine construit par Louis XIV en 1665 pour sa favorite Madame de Montespan, et Glatigny, qui était un ancien hameau rural. Au-delà de son image de quartier vert et résidentiel, au cadre de vie privilégié, Clagny-Glatigny présente une grande diversité sociale, urbaine et architecturale : ancienne chapelle de Clagny, maison de quartier, Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines, Hôpital de La Porte Verte, écoles Saint-Jean-Hulst, stade Sans Souci, forêt de Fausses-Reposes, square Jean Houdon…
Situé en plein cœur de la cité royale, ce quartier est composé de deux parties historiquement distinctes : le Vieux-Versailles, qui correspond au quartier bâti à l’emplacement de l’ancien village médiéval, et le parc aux cerfs, ancienne réserve de chasse de Louis XIII.
Avec son ambiance chaleureuse et ses ruelles pittoresques, le quartier Saint-Louis bénéficie d’une grande diversité de commerces, d’un marché alimentaire place de la cathédrale, d’une maison de quartier, de la grande bibliothèque centrale et de nombreux lieux chargés d’histoire comme le Potager du Roi, la salle du Jeu de Paume, le parc Balbi, le palais des congrès
Nous connaissons surtout la gare dsituée dans ce quartier, l’une des plus importantes d’Île-de-France. Pourtant, celui-ci est bien davantage qu’un pôle ferroviaire. Ses origines sont anciennes : son histoire débute avant l’arrivée du chemin de fer et remonte au XVIIe siècle.
Ce quartier est issu du rassemblement des faubourgs de Versailles et du village du Petit Montreuil. Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, forêt de Fausses-Reposes, Square des Francine, jardin des étangs Gobert, commerces et entreprises ainsi que des services administratifs et des infrastructures publiques… constituent ce tissu urbain très dense.
Aujourd’hui encore, le quartier poursuit sa mutation : réhabilitation de la gare des Chantiers et création de la gare routière, nouvelle maison de quartier, siège de Nature & Découvertes, ferme de permaculture, îlots résidentiels et commerciaux, végetalisation des rues des États-Généraux et des Chantiers, gare de la ligne 18, pistes cyclables rue de la Porte de Buc, réhabiliation des Étangs Gobert et du square des Francine…
Le plus ancien quartier de la ville, il fut construit par Louis XIV pour embellir les abords du château. Les premiers habitants s’y installèrent à partir de 1671 auTour de l’église Notre-Dame, qui fut la paroisse du roi et de la cour. Le quartier accueillait aussi le marché Notre-Dame, qui approvisionnait la ville en produits frais, et l’hôtel du bailliage, qui abritait le tribunal local sous l’Ancien Régime.
Aujourd’hui, le quartier conserve son charme historique, son dynamisme commercial et offre de nombreuses possibilités de loisirs et de culture : le Musée Lambinet Versailles, qui retrace l’histoire de la ville et de la Révolution française, l’Espace Richaud de Versailles, le Théâtre Montansier de Versailles ou encore le Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles. On peut aussi se promener dans le quartier des antiquaires, le plus grand centre d’art et d’antiquités de l’ouest parisien, sur la place Hoche, première place octogonale en France ou aux abords du monument aux gendarmes. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année comme la guinguette de Versailles ou la fête de la musique…
Il vous reste à découvrir MONTREUIL et SATORY dans les derniers épisodes de cette série, prochainement en ligne !