En 2024, le château de Versailles proposera une programmation exceptionnelle en écho aux épreuves équestres qu’il accueillera lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : une exposition événement, des visites guidées, des ateliers et des projets d’éducation artistique conçus autour des arts et du sport.
L’année 2024 s’ouvrira également avec le retour du char d’Apollon et la remise en eau de ses fontaines après une restauration spectaculaire, suivi de l’achèvement de chantiers patrimoniaux sur l’ensemble du Domaine.
Le château de versailles, site hôte des JO de Paris 2024
Le château de Versailles accueillera les épreuves d’équitation : concours de saut d’obstacle, concours de dressage et concours complet (cross, dressage et saut d’obstacle), ainsi que quatre des cinq composants du pentathlon moderne.
Jeux Olympiques : Sports équestres du 27 juillet au 6 août 2024 Pentathlon moderne du 8 au 11 août 2024 Jeux Paralympiques : Paraéquitation du 3 au 7 septembre 2024
Pendant ces périodes le château et ses jardins resteront ouverts au public !
Exposition « cheval en majesté. au cœur d’une civilisation »
Du 2 juillet au 3 novembre 2024, le château de Versailles présentera une grande exposition consacrée au cheval et à la civilisation équestre dans la culture occidentale, du XVIe siècle au début du XXe siècle. Plus de 400 œuvres provenant de collections du monde entier dont beaucoup présentées pour la première fois en France, permettront de mettre en lumière la longue histoire qui relie l’Homme au cheval. Service, pleasure, power : telle est la trilogie qui régit la culture équestre des Temps Modernes en Europe. Au premier rang des moyens expressifs du pouvoir et de la distinction, le cheval sera abordé dans ses dimensions multiples : politiques, militaires, académiques, scientifiques, artistiques, culturelles, légendaires ou imaginaires. L’exposition sera déployée dans un parcours qui traversera plusieurs espaces emblématiques du Château.
Commissariat : Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Achèvement des chantiers sur l’ensemble du domaine
Le château de Versailles conduit plusieurs chantiers importants dont la livraison est prévue au premier semestre 2024 afin de permettre aux visiteurs du monde entier de découvrir le Château et ses jardins dans les meilleures conditions.
La restauration de la grille d’honneur
Le château de Versailles restaure actuellement la grille d’honneur, entrée principale du Domaine, et les deux groupes sculptés de Girardon et Marsy qui l’encadrent. L’opération, réalisée grâce au financement du Département des Yvelines, permettra de remettre en état la grille selon les dispositions et ornementations existantes depuis le XIXe siècle. L’habillage de chantier, installé en septembre 2023, sera en place jusqu’au printemps 2024, date à laquelle la grille d’honneur restaurée sera dévoilée au public.
La restauration de l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf
Pièce emblématique de la vie à la cour sous le règne de Louis XIV, l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf fait l’objet d’une restauration d’envergure. Cette opération permettra de retrouver les boiseries, les dorures et le décor peint de ce chef-d’œuvre des arts décoratifs. Le Château réalise également la mise en conformité de l’appartement du Roi où est située la célèbre chambre du Roi. L’ensemble rouvrira au public à l’été 2024.
La restauration des toitures de l’aile du nord
Après les toitures de l’aile Gabriel, ce sont les toitures de l’aile du nord du Château qui font l’objet d’une restauration. De nombreux corps de métiers y interviennent actuellement – couvreurs, sculpteurs, menuisiers ou encore tailleurs de pierre – afin d’améliorer l’étanchéité de la couverture en plomb, d’assurer une meilleure isolation thermique et de restaurer l’ensemble des sculptures en pierre. Les échafaudages seront entièrement démontés à l’issue de la restauration au printemps 2024.
La restauration des berges du Grand Canal
En 2023, le château de Versailles a lancé, grâce au mécénat de Jacquemus, la restauration des berges du Grand Canal, élément architectural majeur du Parc, conçu sous Louis XIV par André Le Nôtre. D’ici au printemps 2024, 420 margelles en béton seront remplacées par des margelles en pierre de Saint-Leu, matériau historique et résistant, permettant de garantir une restauration durable tout en améliorant l’étanchéité du plan d’eau.
La restauration des toitures du Grand Trianon
En 2023, le château de Versailles a entrepris la restauration des toitures du Grand Trianon. Dès 2024, l’aile sud sera entièrement restaurée initiant ainsi la sauvegarde de l’un des lieux les plus intimes et raffinés du domaine de Versailles, construit en 1687 pour Louis XIV et Madame de Montespan.
Un nouvel espace d’accueil dans les jardins
Afin d’améliorer le confort de visite du public, une halle de 270m2 est en cours de construction en lisière des jardins. Elle permettra à tous les visiteurs et aux scolaires de disposer d’une aire couverte de pique-nique et de repos à partir du printemps 2024.
Le château de Versailles et les cristalleries Saint-Louis s’associent une nouvelle fois pour faire rayonner le savoir-faire français. Après les gobelets et les verres à pied, la Galerie royale revient plus pétillante que jamais...
Du 2 juillet au 3 novembre 2024, le château de Versailles présente l’exposition « Cheval en majesté – Au cœur d’une civilisation ». Près de 300 œuvres avec des prêts exceptionnels du monde entier mettant...
Le château de Versailles organisait en juin la septième édition (édition 2024) du Prix château de Versailles du livre d’histoire, qui récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de la recherche...