Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Chaque année, les Jeunes Amis du château de Versailles sont associés à au moins un projet de mécénat. Pour la première fois depuis l’existence du programme « Mécénat des Jeunes Amis du château de Versailles », le projet 2023 concerne le financement d’un catalogue d’exposition : « Noël Coypel » (1628-1707). Peintre du roi . L’occasion pour les Jeunes Amis de découvrir le monde de l’édition, ainsi que les coulisses de l’élaboration d’une exposition.
A noter : le catalogue financé est aussi celui de l’exposition présentée à Rennes, du 17 février 2024 au 5 mai 2024, avec une approche un peu différente, portant sur l’ensemble de la carrière du peintre .
Ce projet fait écho à de précédents mécénats de l’association. En 2015, les American Friends of Versailles ont entrepris le financement de la restauration du plafond de la Salle des gardes de la Reine, œuvre de « Noël Coypel« . En 2017, la Société des Amis de Versailles s’est engagée à leurs côtés pour financer la restauration des marbres, des menuiseries, des bronzes et des plombs dorés ainsi que de deux tableaux de Coypel de cette salle.
Le financement de ce projet a pu être effectué grâce à la générosité de Madame Danièle Leblanc, qui a désigné la Société des Amis de Versailles comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.
Le livret concernant l’élaboration d’une exposition et de son catalogue arrivera prochainement dans les boîtes aux lettres des Jeunes Amis 2023-2024. Découvrez-le en avant-première ! Ce nouveau livret présente les secrets du montage d’une exposition et de l’élaboration de son catalogue !
Retrouvez les précédentes chroniques en lien avec le projet 2023 « Mécénat des Jeunes Amis du château de Versailles » :