Sur proposition de Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé M. Christophe Leribault à la présidence de l’֤Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Il prendra ses fonctions lundi 4 mars 2024.
Retrouvez en ligne le communiqué de presse du Ministère de la Culture, dont nous citons quelques extraits ci-dessous.
Christophe Leribault
Conservateur général du patrimoine, docteur en histoire de l’art, spécialiste du XVIIIe siècle, et membre de l’Institut, M. Christophe Leribault était, depuis 2021, président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing. Il a auparavant été directeur du Petit Palais, directeur du musée Delacroix et directeur adjoint du département des arts graphiques du musée du Louvre.
Catherine Pégard
Sous la présidence de Mme Catherine Pégard depuis 2011, l’offre culturelle n’a cessé de croître avec l’ouverture de nouveaux espaces tels la galerie des Carrosses, l’appartement du Dauphin et, plus récemment, l’Appartement intérieur de Marie-Antoinette. La politique d’éducation artistique et culturelle a été renforcée grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. La programmation musicale s’est considérablement développée au point que l’Opéra royal de Versailles a acquis une renommée internationale. Il en est résulté un essor considérable de la fréquentation qui est passée de 6,1 millions en 2010 à 8,3 millions de visites en 2023.
L’action de Mme Catherine Pégard à la tête de l’établissement a également été marquée par une politique d’acquisitions ambitieuse et par d’impressionnantes restaurations financées grâce au soutien de mécènes comme la Chapelle Royale ou la remise en état complète du bassin du char d’Apollon.
Enfin, l’action de Mme Catherine Pégard a permis au château de Versailles de rayonner en France comme à l’étranger, avec le développement de nombreux partenariats internationaux dont l’exposition « Virtually Versailles » en tournée à Hangzhou à compter du 2 mai prochain, ou encore la préparation de l’accueil des épreuves équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui donneront au château de Versailles une visibilité planétaire.