Gilles Montègre, lauréat du Prix château de Versailles du livre d’histoire

Publié le 28 juin 2024

Le château de Versailles organisait en juin la septième édition (édition 2024) du Prix château de Versailles du livre d’histoire, qui récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de la recherche historique. Le Prix château de Versailles du livre d’Histoire 2024 est décerné à Gilles Montègre pour son ouvrage Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté paru aux Éditions Tallandier.

Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté – Gilles Montègre, Éditions Tallandier

Au XVIIIe siècle, une nouvelle « société du voyage » parcourt l’Europe, des Highlands à l’Italie, à pied, en voiture ou à la voile. Les Européens des Lumières ne se contentent pas d’explorer le monde; ils découvrent aussi leur propre continent, adoptant des formes de voyage plus intimes et locales. Confrontant les manuscrits inédits de François de Paule Latapie avec 254 autres récits de voyageurs, Gilles Montègre propose une nouvelle approche historique du voyage, ancrée dans la réalité du terrain. À l’ère des défis environnementaux, ce livre invite à repenser nos façons de voyager.

Gilles Montègre

Gilles Montègre, maître de conférences HDR à l’Université Grenoble Alpes, enseigne l’histoire du voyage, des savoirs, des émotions et de la diplomatie. Agrégé d’histoire et spécialiste du XVIIIe siècle, il a publié et dirigé plusieurs ouvrages, dont Le Cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié (Tallandier, 2019, Grand prix historique de Provence).

Vous pouvez acheter ce livre ici