Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Réalisé par Jean Nocret vers 1663-1664, le Portrait du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, à l’âge de deux ou trois ans, a été offert au Château en juin 2020 par la Société des Amis de Versailles, grâce à la générosité de Monsieur Edouard de Royère, pour rejoindre la collection de peintures du XVIIe siècle du château de Versailles. Aujourd’hui restauré, il est présenté dans les Salles Louis XIV.
Ce portrait est une rare représentation du Dauphin, fils de Louis XIV, à l’âge de deux ou trois ans. Le statut du petit garçon explique la commande de cette œuvre, qui se distingue par ses dimensions, importantes pour le portrait d’un enfant si jeune. Le Dauphin y est représenté en pied, jouant avec des fleurs et portant sur sa tunique bleue la croix de l’ordre du Saint-Esprit, qui lui avait été remis à sa naissance.
La restauration du tableau a révélé la présence, posée à côté de l’enfant, d’une couronne décorée de dauphins, confirmant ainsi l’identité du modèle. Il est exceptionnel de trouver, sur le marché de l’art, des portraits indubitables des Enfants de France, a fortiori exécutés par un artiste tel que Nocret, aujourd’hui méconnu mais très apprécié de ses contemporains. Le château de Versailles conserve déjà son chef-d’œuvre, La Famille royale dans l’Olympe encastré dans les boiseries du salon de l’Œil-de-bœuf.
Ce portrait témoigne également d’un moment inédit dans l’histoire de la représentation des héritiers du trône. En effet, dès la naissance de son fils, Louis XIV fait de lui un jeune double de lui-même, dont il diffuse l’image presque à l’égal de la sienne.
Le tableau est présenté au public dans les salles Louis XIV, dans la pièce consacrée au Dauphin.