Portrait de Jeune Amie : Maïwenn, 14 ans
Je suis en classe de troisième dans un collège d’une une ville proche de Versailles, j’ai fais mon stage d’observation dans la belle association qu’ est la société des Amis de Versailles. Quelle image...
Les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis partagent avec nous les moments, lieux, activités et objets qui marquent leur attachement au Château de Versailles.
SPLENDIDE !
La première image qui me vient est le reflet des ors et des pampilles des lustres dans les nombreux miroirs, permettant d’avoir des pièces inondées de lumière.
Mon premier souvenir de Versailles… Sûrement la difficulté d’avancer dans la chambre de la Reine tellement elle était remplie de visiteurs du monde entier. J’ai d’ailleurs une photographie de ce moment-là !
Plus sérieusement, un souvenir de ma première visite de Versailles est le Cabinet des Glaces Mouvantes au Petit Trianon, relativement sombre, car les panneaux garnis de miroirs occultaient les fenêtres. Je ne sais pas pourquoi il m’a autant marqué mais je m’en souviens comme si c’était hier !
Question très difficile ! Ma formation d’architecte me pousse à dire Jules Hardouin-Mansart pour les magnifiques monuments qu’il nous a légués !
Un livre que j’apprécie beaucoup est « Versailles privé » de Nicolas B. Jacquet, notamment car on trouve une description de chaque pièce du corps central du château en relation avec les plans de chaque étage.
Cette association permet de comprendre aisément l’enchaînement des appartements d’apparat et des appartements privés. On pénètre ainsi plus facilement dans la vie de Cour sous l’Ancien Régime, notamment dans celle de la famille royale. Je recommande fortement cet ouvrage !
Peut-être un peu « cliché » mais un de mes coups de cœur à Versailles est le secrétaire à cylindre de Louis XV car il est un chef d’œuvre de menuiserie, d’ébénisterie, de ferronnerie et d’horlogerie… et aussi d’ingénierie !
Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Milet
Sinon, un lieu que j’admire tout particulièrement est l’escalier Gabriel en raison de son élégance classique. Proportions, mesures, rigueur, tous les ingrédients pour un chef d’œuvre d’architecture !
©Lionel Allorge
À Versailles, y travailler un jour !
Pour Versailles, mon souhait est d’aider à son remeublement pour que nous ayons une vision réelle de ce que pouvait être la vie de Cour sous l’Ancien Régime.
Vous souhaitez partager votre témoignage en tant que JEUNE AMBASSADEUR de la Société des Amis de Versailles ? CONTACTEZ NOUS : ambassadeurs@amisdeversailles.com