À la découverte des trésors de la Bibliothèque de Versailles !

Publié le 29 avril 2023

Le 22 avril, les Jeunes Ambassadeurs ont eu le privilège de rencontrer Monsieur Vincent Haegele, directeur de la Bibliothèque de Versailles. A l’occasion de cette visite, ils ont pu découvrir les trésors que renferme cette bibliothèque.

Historique

La bibliothèque municipale de Versailles est installée depuis 1803 dans les anciens bâtiments de l’hôtel des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV, construit entre 1761 et 1763. Bibliothèque classée, elle conserve d’importants fonds patrimoniaux provenant de confiscations révolutionnaires ou de dons. La Galerie des Affaires étrangères, lieu d’apparat du bâtiment, a été un haut lieu de la diplomatie française de 1763 à la Révolution. Aujourd’hui lieu de conservation de 55 000 ouvrages anciens, elle offre aux regards des visiteurs, tout au long de son enfilade de cinq salles, un décor admirablement préservé et agrémenté d’un portrait de Louis XV par Charles-André Van Loo, de dessus de portes réalisés par Louis-Nicolas Van Blarenberghe et de panneaux signés par Jean-Jacques Bachelier.

Aperçu de quelques trésors

Impressions sur la visite

Merci à Mathis C., Luc G. et Alexis B. pour leurs témoignages !

Nous aurions pu y rester des heures je crois, un très bel endroit !

Alexis B.

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de cette visite ?

« J’ai apprécié découvrir l’histoire de ces lieux et des peintures qui décoraient la pièce. Ainsi que la possibilité de sortir et de feuilleter des livres ayant plus de 250 ans ! »

« J’ai particulièrement aimé la mise en lien de l’histoire des locaux de la bibliothèque, le contexte historique de sa construction et les collections qui y sont conservées. La galerie d’apparat commandée par Choiseul porte sa marque dans tous les recoins, particulièrement dans ses décors peints. Les collections sont arrivées à la Révolution et ont remplacé les archives du ministère des Affaires étrangères. Cela instaure donc une belle continuité. »

« En apprendre plus sur l’histoire du lieu et toutes les anecdotes qui s’en rapportent est assez formidable. C’est le premier bâtiment construit avec des voûtes plates en brique pour éviter les incendies. C’est aussi le lieu de négociation des traités de fin de guerre d’indépendance des Etats-Unis !

 Qu’avez-vous retenu du métier de Vincent Haegele ?

« Au delà de la gestion quotidienne que son métier implique, j’ai compris qu’il organisait et suivait avec attention les restaurations et demandes de lecture faites sur les livres de la réserve. »

« La proximité de Vincent Haegele avec les collections : des opérations de tri sont encore en cours face à la masse immense et le fait qu’il ait effectué un stage dans cette même bibliothèque durant ses études. Il possède une grande connaissance des fonds. Il a également raconté une anecdote très intéressante sur les anciennes pratiques de conservation des reliures totalement inimaginables aujourd’hui : les reliures étaient cirées. »

« Un sacré travail de conservation ! Ouvrir des livres qui ne l’ont pas été depuis des décennies et même des siècles doit réserver de belles surprises et de nombreuses découvertes. »

Quels trésors avez-vous découvert ?

« Les lieux sont de loin ce qui m’a le plus marqué. Cette bibliothèque semble s’arrêter dans le temps, à l’époque de Louis XVI. »

« Le recueil des festivités du Grand Carrousel du Louvre de 1662. Un exemplaire de la gazette de Scarron, rarissime, imprimé sur ses fonds. Un recueil des gravures des plaisirs de l’île enchantée de 1666, ayant appartenu à Louis XIV et passé dans les collections de Mesdames, dont la reliure n’a pas été changée Des reliures de deuils pour les exemplaires des oraisons funèbres. »

Translate »