Assemblée générale du 23 juin: Bilan 2019 et projets 2020-2021

Publié le 23 juin 2020

Pour la première fois depuis sa création, l’assemblée générale de la Société des Amis de Versailles ne s’est pas tenue à l’Orangerie du Château de Versailles. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, l’assemblée générale ordinaire s’est tenue  » à distance » le 23 juin 2020, conformément à l’ordonnance n°2020-231 du 25 mars 2020, sans la présence physique des membres mais en ayant offert à chaque membre majeur à jour de cotisation la possibilité de voter, soit en se connectant sur une plateforme de vote dédiée entre 10h et 16h, soit en ayant renvoyé un pouvoir.

A cette occasion, les Amis ont pu découvrir les messages enregistrés de Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles, et de Thierry Ortmans – Président de la Société des Amis, qui a ainsi pu exprimer ses remerciements aux nombreux donateurs et à tous les Amis pour leur soutien.

2019 a été marquée par plusieurs contributions de la Société des Amis de Versailles pour l’enrichissement des collections du Château, par la redécouverte de la Salle des Gardes de la Reine restaurée grâce au mécénat de la Société des Amis et des American Friends of Versailles. Cette année a aussi été très importante pour la consolidation de nos efforts en vue de créer les générations d’Amis de demain. Après la création des Jeunes Amis il y a 4 ans, le groupe des Jeunes Ambassadeurs, pour les membres de 18 à 30 ans, a désormais un an d’existence et se développe activement.

L’année 2020 restera sinistrée par la pandémie, mais notre association s’est efforcée de rester active : nous avons maintenu autant que possible les liens avec les Amis, notamment en créant le magazine numérique « Les Chroniques des Amis de Versailles ». Avec la réouverture du Château il y a quelques jours, nous sommes à présent plus optimistes sur la reprise d’activités culturelles à l’automne et la possibilité de visites pour les donateurs.
Malgré le confinement, plusieurs acquisitions et dons ont pu être effectués et les chantiers de restauration de la Méridienne et de la Bibliothèque de la Reine se sont poursuivis.
2020 sera aussi la première année du chantier de restauration de la Bibliothèque du Dauphin. Nous nous réjouissons déjà à la perspective de redécouvrir en 2021 cet espace intime, dont le décor à la manière du vernis Martin en fait une pièce unique et précieuse.
Face aux temps prochains qui s’annoncent difficiles, le Château aura besoin de l’engagement massif de ses Amis et je compte sur chacun de vous pour aider notre association à poursuivre ses missions et développer ses actions au bénéfice du Château.
Merci à tous et à bientôt au Château !

Thierry Ortmans, Président de la Société des Amis de Versailles, 23 juin 2020 – extraits du Rapport Moral 2019 et de la présentation des projets 2020-2021

Découvrez en images le Bilan de l’année 2019 et les projets pour 2020-2021

Translate »