Assemblée générale du 22 juin: Bilan 2020 et projets 2021-2022

Publié le 23 juin 2021

Encore cette année, l’assemblée générale de la Société des Amis de Versailles n’a pas permis aux membres de l’association de se retrouver à l’Orangerie du Château de Versailles. Elle s’est tenue  » à distance » le 22 juin 2021, conformément à l’ordonnance n° 2020-1497 du 2 décembre 2020. « portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé en raison de l’épidémie de covid.19 ».
Sans la présence physique des membres , elle a offert à chaque membre à jour de cotisation, âgé de 16 ans et plus, la possibilité de voter, soit en se connectant sur une plateforme de vote dédiée entre 10h et 16h, soit en ayant renvoyé un pouvoir.

A cette occasion, les Amis ont pu découvrir les messages enregistrés de Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles, et de Thierry Ortmans – Président de la Société des Amis, qui a ainsi pu exprimer ses remerciements aux nombreux donateurs et à tous les Amis pour leur soutien.

L’année 2020 a été bouleversée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des lieux culturels à deux reprises, les 15 mars et 28 octobre 2020.
Malgré cette crise inédite, votre Société a contribué à l’enrichissement des collections du Château, notamment par l’acquisition du Portrait du Dauphin enfant, fils de Louis XIV à l’âge de deux ou trois ans, par Jean Nocret, grâce la générosité du comte Edouard de Royère.

Ensuite, les projets de restauration ont été poursuivis. La restauration de la bibliothèque de Marie-Antoinette et de son supplément s’est achevée grâce au legs de Monsieur Marcel Raynal et les dons de plus de 150 donateurs. Ces espaces ont ainsi pu être intégrés dans le circuit des visites privées lors de la réouverture du Château pendant l’été 2020.

En 2020, nous avons bénéficié de mécénats exemplaires de la part d’entreprises et de fondations : la Fondation Banque Populaire Val de France et la Fondation La Marck. Merci à ces mécènes pour leur soutien précieux et leur engagement à nos côtés.
L’année dernière, trois legs et un contrat d’assurance-vie ont été clôturés. Je ne peux que vous rappeler l’importance de ces dispositifs pour notre action en faveur du château. Je veux rendre hommage ici à Madame Monique Genneret, Monsieur Charles Guhmann, Monsieur Jean-Claude Hubert et Madame Danièle Leblanc.

Enfin, 2020 a été une année importante pour l’intégration des jeunes au sein de l’association. Après la création des Jeunes Amis en 2016, le groupe des Jeunes Ambassadeurs, pour les membres de 18 à 30 ans, a désormais deux ans d’existence et se développe activement, notamment avec la mise en place du Pass Culture et son déploiement sur tout le territoire.

L’année 2021 restera sinistrée par la pandémie, mais notre association s’efforce de rester active : nous avons maintenu autant que possible le lien avec vous, grâce à la Lettre aux Amis, aux réseaux sociaux, aux visio-conférences et en enrichissant pour vous le magazine numérique « Les Chroniques des Amis de Versailles », créé pendant le premier confinement en 2020.

Malgré les confinements, deux portraits, un d’Alexandre Roslin et un de Philippe Vignon, ont pu rejoindre les collections du Château grâce à la générosité de Madame Michelle de Maistre. De même, un ensemble de treize ouvrages anciens nous a été offert par Madame Danielle Amouroux pour la bibliothèque de Marie-Antoinette.

Du côté des restaurations, 2021 sera l’année de la réouverture du bosquet de la Reine et de la fin de la restauration de la bibliothèque du Dauphin. Nous nous réjouissons de vous faire redécouvrir ces espaces extérieurs et intérieurs restaurés.

Avec la réouverture du Château le 19 mai, nous sommes heureux de vous revoir au Château et d’avoir repris nos activités et visites culturelles.
Pour faire face à ces temps difficiles, le Château a besoin de l’engagement de tous ses Amis et je compte sur chacun de vous pour aider notre association à poursuivre ses missions et développer ses actions au bénéfice du château et du domaine de Versailles.

Pour appuyer l’action des membres personnes physiques de l’association, le Conseil d’Administration a proposé cette année de voter pour la création d’une cotisation « Personne morale ». Ce projet répond à la double ambition de développer le nombre de membres et d’augmenter les ressources financières de la Société afin d’œuvrer en faveur du Château et de contribuer à nos missions.

Merci à tous et à bientôt au Château !

Thierry Ortmans, Président de la Société des Amis de Versailles, 22 juin 2021 – extraits du Rapport Moral 2020 et de la présentation des projets 2021 et 2022.

Découvrez en images le Bilan de l’année 2020 et les projets pour 2021-2022

Translate »