L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
Depuis octobre 2020, le colloque a réuni des personnes qui non seulement s’intéressent aux jardins fruitiers et potagers historiques, mais qui, pour nombre d’entre elles, ont également un fort intérêt pour leur conservation.
Alix de Saint Venant (Amis du Potager du Roi et Potagers de France)
Nous avons commencé le colloque avec une question : pourquoi tant de ces jardins ont-ils disparu ?
Près de deux ans plus tard, non seulement nous savons pourquoi, mais nous en savons également plus sur la manière dont ces jardins peuvent réellement prospérer ! Les décennies à venir pourraient bien être celles du renouveau de la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques.
Tout au long des huit visio-conférences du colloque, nous avons établi quels sont les défis uniques de la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques et nous avons passé en revue une série d’expériences de conservation qui nous ont aidés à mieux comprendre qu’il y a quelques bonnes pratiques à adopter et d’autres qu’il vaut mieux éviter.