Conférence de Charles-Éloi Vial « Marie-Antoinette, quelles sources pour le biographe»

Publié le 07 juin 2024

Mercredi 5 juin, les Amis de Versailles ont eu la chance d’assister à la conférence de Charles-Éloi Vial, « Marie-Antoinette, quelles sources pour le biographe ».

Depuis le XIXe siècle, la vie de Marie-Antoinette a été étudiée par de nombreux historiens et historiens de l’art, et les grandes lignes de son existence sont largement connues. La plupart de ces travaux ont cependant eu recours aux mêmes sources imprimées. Ce n’est que dernièrement que les recherches autour de la dernière reine de France ont connu un renouveau, par une critique systématique des documents déjà connus, mais aussi grâce à la découverte de nouvelles sources. De nouveaux aspects de la personnalité de Marie-Antoinette, ainsi que des pans entiers de son existence, peuvent ainsi sortir de l’ombre, ouvrant de manière plus générale de nouvelles perspectives de recherches sur la cour de Versailles et sur la famille royale à la fin de l’Ancien Régime.

© Château de Versailles, Dist. RMN

Charles-Éloi Vial

Charles-Éloi Vial est archiviste paléographe (prom. 2011), conservateur des bibliothèques et depuis 2012 en poste au département des manuscrits de la BnF, service des manuscrits modernes et contemporains. Boursier de la Fondation Napoléon (2010) puis docteur en histoire (2013), il s’intéresse principalement au Premier Empire et à la Restauration, notamment à l’histoire curiale, ainsi qu’à l’histoire des bibliothèques et l’histoire de la chasse et de l’équitation.

Il a publié plusieurs ouvrages, notamment aux éditions de l’École des chartes et aux éditions Perrin, de nombreux articles dans des revues savantes, participé à des colloques en France et à l’étranger ainsi qu’à des expositions comme Napoléon et l’Europe (2013) et Louis XV à Fontainebleau (2016). Comme conservateur, il s’est notamment occupé du classement des archives de l’académicien et chartiste René Girard, des papiers d’Alphonse de Lamartine, ainsi que de ceux d’Hudson Lowe, gouverneur de Sainte-Hélène.

L’ouvrage

Actuellement conservateur chargé des manuscrits modernes et contemporains à la BnF, il publie en 2024 « Marie-Antoinette, la plus célèbre inconnue de l’Histoire de France ». Fruit de nombreuses années de recherche, cette biographie se distingue des précédentes en tentant de retrouver la figure originale de la reine à partir des sources primaires (archives et textes d’époque). L’objectif est d’exhumer le rôle politique et diplomatique de Marie-Antoinette, sans négliger ses relations avec son mari, ses enfants, et ses amis intimes. Charles-Éloi Vial met en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI, tels que Maurepas, Necker, et Turgot.

Translate »