Dans les coulisses de l’atelier photographique de Versailles : zoom sur les métiers du patrimoine

Publié le 10 novembre 2025

Le samedi 18 septembre 2025, 19 Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis de Versailles ont eu le privilège de découvrir un lieu habituellement réservé aux professionnels : le studio photographique installé dans les Grands Communs à Versailles. Romain Martin, Jeune Ambassadeur membre du projet Agir pour le patrimoine, témoigne :

Accueillis par Christophe Fouin, photographe de la conservation du château de Versailles, les Jeunes Ambassadeurs ont plongé dans les coulisses d’un travail essentiel à la préservation, à la valorisation et à la diffusion du patrimoine.

Au cœur de l’atelier photographique. Photo : @patrimocraft (identifiant Instagram)

Dans ce studio, tous les objets d’histoire passent sous l’œil attentif de l’objectif : du Livre célébrant l’inauguration de la salle des Croisades à la toile Jeux d’enfants à la toilette de Charles-Antoine Coypel, en passant par une copie du Serment du Jeu de paume de David, jusqu’aux somptueuses pièces d’horlogerie.

L’huile sur toile Jeux d’enfants à la toilette, de Charles-Antoine Coypel (1728), récemment acquise par le Château de Versailles. Photo : Louis-Baptiste Moreau

La photographie de ces objets allie technique et sensibilité artistique. La colorimétrie, l’équilibre des lumières, la maîtrise des fonds – du blanc au noir – jouent un rôle décisif pour révéler chaque détail sans altérer la matière ni saturer les teintes.

L’objectif est de retransmettre fidèlement l’œuvre, alimenter les catalogues et faciliter les échanges entre musées. C’est ainsi que le Grand Palais a pu identifier un fragment des tapis monumentaux commandés par Louis XIV pour la Grande Galerie du Louvre dans les réserves du château (l’exposition est prévue pour début février 2026).

Les Jeunes Ambassadeurs écoutent les explications de Christophe Fouin. Photo : Océane Henneron

La rencontre a aussi donné lieu à des échanges enrichissants sur notre rôle en tant qu’ambassadeurs du patrimoine, sur la manière dont nous le faisons rayonner via les réseaux sociaux, ainsi que sur les possibilités de collaboration avec le château.

Cette visite, particulièrement inspirante, nous a permis de découvrir un métier passionnant au service de la bonne conservation, transmission et valorisation des collections du château et de son patrimoine.

Un grand merci à notre guide du jour pour ses explications enrichissantes, qui nous ont permis d’apprécier pleinement cet héritage culturel précieux.

Translate »